La Scuderia Ferrari n'a pas brillé.

Alors que la saison touche à sa fin, Jarno Opmeer et Frederik Rasmussen ont chacun remporté une victoire cruciale en F1 Esports Pro Series, le championnat Esport de la Formule 1. Il ne restera plus qu'une course pour les départager, à Interlagos.

La Ferrari Driver Academy a été l'auteur de deux courses très décevantes. Davide Tonizza, champion en titre, n'inscrit que six points lors des deux courses de la soirée. Le constat est pire pour son équipier, Enzo Bonito, qui finit à deux reprises en dehors de la zone des points.

GP du Japon

Antépénultième course de la saison, le Grand Prix du Japon a été remporté par Rasmussen. Le pilote Red Bull a su gérer à la perfection l'état de charge de son ERS afin de déployer la puissance nécessaire pour dépasser Nicolas Longuet dans les derniers instants de la course. Le Français, qui avait jusqu'alors dominé le Grand Prix, termine deuxième. La surprise Daniele Haddad complète le podium, le pilote Racing Point ne comptait que trois points à son compteur à la veille de la manche nippone.

Du côté de Ferrari, les mauvaises qualifications de Tonizza et Bonito ont eu de grandes conséquences sur la course des deux pilotes. Cinquième à l'entame des derniers tours, Tonizza est doublé coup sur coup par Opmeer puis par la McLaren de Dani Moreno. Le champion en titre termine avec les six points de la septième place tandis que son équipier n'est que 14e

 

GP du Mexique

Pour la première fois de leur histoire, les F1 Esports Pro Series se sont rendues au Mexique. Sur l'Autodromo Hermanos Rodriguez, Rasmussen et Opmeer se sont disputés la victoire. Le Danois semblait avoir l'avantage sur son adversaire mais des dommages contractés en négociant le trafic permettent à Opmeer de porter une attaque décisives dans les derniers tours et de remporter la course.

Tonizza a connu un regain de forme en signant le troisième meilleur temps de la séance qualificative. Cependant, les espoirs de gros points sont partis en fumée dès le départ de la course : au premier virage, l'Italien est pris en sandwich entre Opmeer et Rasmussen, endommageant sa monoplace et le forçant à abandonner. Parti depuis la dernière ligne, Bonito s'est battu pour remonter au classement mais termine 11e, à la porte des points.

Classement

Au général, Opmeer ne compte plus que 16 points d'avance sur Rasmussen alors qu'il ne reste plus qu'une course à disputer. Mathématiquement, le titre ne se joue plus qu'entre ces deux hommes. Pour un point, Tonizza rétrograde en septième position, devancé par Leigh.

F1 Esports Pro Series
F1 Esports Pro Series

Chez les équipes, Red Bull jouit d'une bonne avance sur Alfa Romeo mais les 39 points d'écart ne suffisent pas pour garantir le titre à l'équipe autrichienne. Il ne reste plus qu'un maximum de 43 points à être distribués, il faudra donc espérer une course parfaite d'Alfa Romeo et une déroute de Red Bull pour que la couronne bascule dans les mains des Italiens.

Le Grand Prix du Brésil, dernière course de la saison, a lieu ce jeudi 17 décembre. Les qualifications seront diffusées à 16H30 et la course à 20H30 sur les chaînes Twitch, YouTube et Facebook de la Formule 1.