Première couronne pour le pilote Alfa Romeo.

La Formule 1 a sacré son deuxième champion cette année ! Après Lewis Hamilton sur les circuits, Jarno Opmeer triomphe dans le virtuel et remporte le championnat Esport de la catégorie reine.

Le pilote Alfa Romeo, s'impose devant Frederik Rasmussen tandis que le Français Nicolas Longuet remporte la dernière course de la saison, à Interlagos.

GP du Brésil

Avec une bonne avance sur son plus proche rival au classement général, Opmeer pouvait se contenter d'un petit résultat au Brésil, dernière manche de l'année. Le Néerlandais a même bénéficié d'un coup de pouce du destin suite à la pénalité de temps de Rasmussen pour excès de vitesse dans les stands, le reléguant hors de la zone des points.

Opmeer termine septième de la course, loin des hommes de tête. En revanche, ses quatre succès acquis cette année, plus que n'importe quel autre pilote, font de lui le Champion 2020 des F1 Esports Pro Series.

"C'est mon premier Championnat du monde en 16 ans de carrière", reflète Opmeer à la fin de la course. "Je ne pourrais pas être plus heureux ! Ça fait très longtemps que je travaille pour accomplir cet objectif. L'année dernière, j'ai fait mes débuts [en F1 Esports Pro Series] et j'ai perdu le Championnat lors de la dernière course. Aujourd'hui, je me sens incroyablement heureux."

La victoire au Brésil est revenue à Nicolas Longuet, son deuxième succès de la saison. Le pilote Renault Vitality a livré une bataille intense face à la Red Bull de Marcel Kiefer dans les ultimes instants de la course et en sort vainqueur après un dépassement osé par l'extérieur, dans le dernier tour !

 

Classements

Opmeer est sacré avec plus de 20 points d'avance sur son dauphin, Rasmussen. Kiefer complète le podium de la saison 2020. Longuet se classe quatrième, devant Dani Bereznay. Davide Tonizza ne sera pas parvenu à défendre sa couronne. Le Champion du monde sortant n'est que septième du classement général. Bonito est treizième.

Red Bull triomphe chez les Constructeurs, devant Alfa Romeo. Une nouvelle fois, c'est une énorme déception pour la Ferrari Driver Academy : le cheval cabré n'est que cinquième et accuse un retard de 231 points sur l'équipe championne.

F1 Esports Pro Series
F1 Esports Pro Series

Ainsi se termine la quatrième saison des F1 Esports Pro Series. Les qualifications pour la saison 2021 débutent ce décembre et se termineront au mois d'avril 2021. Les six meilleurs pilotes de cette sélection auront la possibilité de s'engager dans le Championnat 2021.