Qui sera sur la grille de départ ?

Le 28 mars 2021, les cinq feux rouges s'éteindront au-dessus de la grille du circuit de Sakhir, à Bahreïn, donnant le départ de la 72e édition du Championnat du monde de Formule 1.  

Mais qui pilotera dans quelle équipe ? Pour le savoir, il vous suffit de plonger dans cet article !

Les équipes Ferrari

Ferrari

Pour la première fois depuis 1968, la Scuderia dispose d'un très jeune duo de pilotes. Moyenne d'âge : 24 ans. Charles Leclerc reste dans l'équipe pour la troisième année consécutive et est associé à un nouvel équipier. Carlos Sainz quitte McLaren et enfile la combinaison rouge pour remplacer Sebastian Vettel.

Alfa Romeo

On ne l'arrête plus ! À 41 ans, le doyen Kimi Räikkönen rempile pour une 19e saison en Formule 1 et égale le record de longévité de Michael Schumacher et Rubens Barrichello ! Le Champion du monde 2007 fait une nouvelle fois équipe avec Antonio Giovinazzi. Les deux pilotes sont réunis pour leur troisième année de collaboration au sein d'Alfa Romeo.

Haas

Au jeu des chaises musicales, Romain Grosjean et Kevin Magnussen ont perdu. Les deux pilotes Haas ont été remerciés à la fin de la saison 2020 et laissent leur place à deux rookies. Mick Schumacher, le fils de Michael Schumacher, fera ses débuts en catégorie reine après avoir remporté le Championnat de Formule 2. L'Allemand sera épaulé par Nikita Mazepin, une figure très critiquée dans le paddock. Le Russe traîne de nombreuses casseroles sur la piste et en dehors depuis ses débuts en compétition. Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans militent pour son renvoi.

Les équipes Mercedes

Mercedes

Championne du monde en titre depuis la saison 2014, il n'y a rien qui puisse arrêter la machine à gagner Mercedes. La certaine stabilité qu'offrent les règles de 2021 ne devraient pas bouleverser le classement et donc ne devraient pas empêcher le constructeur allemand d'aligner un huitième titre consécutif en catégorie reine, ce qui serait un nouveau record. À bord de la monoplace, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas seront les mieux placés pour obtenir la couronne.

McLaren

Sept ans après la fin de l'association, McLaren revient dans le giron Mercedes. Le constructeur britannique sera de nouveau propulsé par les blocs allemands en 2021. Daniel Ricciardo remplace Carlos Sainz, parti chez Ferrari tandis que Lando Norris rempile pour une troisième saison à Woking.

Aston Martin

Un grand nom du sport automobile fait son retour en Formule 1. 61 ans après son ultime Grand Prix, Aston Martin sera sur la grille en 2021. Rachetée par le milliardaire Lawrence Stroll, la nouvelle équipe se base sur l'ancienne structure Racing Point, ayant terminé quatrième du classement général en 2020. Sebastian Vettel sera chargé de mener les troupes britanniques et sera le nouvel équipier de Lance Stroll.

Williams

Enfin, Williams poursuit son long voyage vers le sommet de la grille. Pour la première fois de son histoire, l'écurie n'est plus dirigée par Frank Williams ou par un membre de sa famille. Simon Roberts, transfuge McLaren, est le nouveau directeur tandis que Jost Capito, ancien responsable du département sportif de Volkswagen, est nommé au poste de président-directeur général. Ayant obtenu de solides résultats en 2020, le duo George Russell-Nicholas Latifi est renouvelé pour une année supplémentaire. 

Les autres équipes

Red Bull

C'est le feuilleton qui a tenu en haleine les fans de Formule 1 à la fin de l'année 2020 : qui sera l'équipier de Max Verstappen en 2021 ? La décision est enfin tombée et c'est Sergio Pérez qui épaulera le Néerlandais cette saison. L'ancien pilote Racing Point sort vainqueur de sa lutte face à Alexander Albon pour l'obtention de ce baquet. Le Thaïlandais se contentera d'un rôle de réserviste et mènera en parallèle un programme en DTM.

AlphaTauri

Pour la dernière année de collaboration entre Honda et les deux équipes Red Bull, AlphaTauri pourra compter sur les services d'un pilote soutenu par le motoriste nippon. Yuki Tsunoda a impressionné en Formule 2 en 2020, terminant la saison à la troisième place du classement général. Désormais titularisé en catégorie reine, le Japonais sera associé au convaincant Pierre Gasly.

Alpine

En 2021, Renault change de nom et devient Alpine. L'écurie française arborera une toute nouvelle livrée et accueillera l'un des facteurs-clés lui ayant permis de conquérir les titres mondiaux en 2005 et 2006 : Fernando Alonso. Après un hiatus de deux ans, l'Espagnol revient en catégorie reine dans une équipe qu'il a déjà fréquenté à deux reprises. Alonso sera épaulé par Esteban Ocon, auteur d'un podium en 2020.

La grille

Équipe Pilote 1 Pilote 2
Mercedes 44 Lewis Hamilton 77 Valtteri Bottas
Red Bull - Honda 33 Max Verstappen 11 Sergio Pérez
McLaren - Mercedes 3 Daniel Ricciardo 4 Lando Norris
Aston Martin - Mercedes 5 Sebastian Vettel 18 Lance Stroll
Alpine - Renault 14 Fernando Alonso 31 Esteban Ocon
Ferrari 16 Charles Leclerc 55 Carlos Sainz
AlphaTauri - Honda 10 Pierre Gasly 22 Yuki Tsunoda
Alfa Romeo - Ferrari 7 Kimi Räikkönen 99 Antonio Giovinazzi
Haas - Ferrari 47 Mick Schumacher 9 Nikita Mazepin
Williams - Mercedes 63 George Russell 6 Nicholas Latifi