Le Monégasque est récompensé pour sa bonne saison.

Les directeurs d'équipe et les pilotes de Formule 1 viennent d'élire les dix meilleurs pilotes de la saison 2020. Et malgré une année difficile, achevée à la 8e place du classement général, le nom de Charles Leclerc figure dans les deux listes !

Chefs d'équipe

Comme ce fut déjà le cas en 2019, les directeurs d'équipe ont été appelés à voter pour définir les 10 meilleurs pilotes de la saison. Toutefois, Ferrari a été la seule équipe à s'abstenir. Ce vote comportait un système de points, où 25 points étaient attribués au premier nom, 18 pour le deuxième et ainsi de suite jusqu'au dixième nom qui ne récoltait qu'un seul point.

Et pour la deuxième année consécutive, le podium de ce classement est inchangé ! Lewis Hamilton est élu meilleur pilote de l'année, devant Max Verstappen et Charles Leclerc. La performance du Monégasque est impressionnante car il n'a signé que deux podiums cette saison et devance plusieurs pilotes ayant remporté un Grand Prix en 2020 : Sergio Pérez, Valtteri Bottas et Pierre Gasly.

Le classement complet des directeurs d'équipe :

Position Pilote Équipe
1 Lewis Hamilton Mercedes
2 Max Verstappen Red Bull
3 Charles Leclerc Ferrari
4 Daniel Ricciardo Renault
5 Sergio Pérez Racing Point
6 George Russell Williams
7 Lando Norris McLaren
8 Carlos Sainz McLaren
9 Valtteri Bottas Mercedes
10 Pierre Gasly AlphaTauri

Pilotes

En parallèle, les pilotes de Formule 1 ont pris part à leur propre vote pour élire le meilleur d'entre eux. Encore une fois, Ferrari n'a pas participé au vote. Les participants cette année sont les suivants : Alexander Albon, Pierre Gasly, Antonio Giovinazzi, Romain Grosjean, Daniil Kvyat, Nicholas Latifi, Kevin Magnussen, Lando Norris, Esteban Ocon, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, George Russell , Carlos Sainz, Lance Stroll, Max Verstappen.

Le résultat du vote des pilotes diffère légèrement de celui des directeurs d'équipe. Tout d'abord, les positions sont inversées entre Daniel Ricciardo et Charles Leclerc, qui glisse en quatrième position. Pérez et Russell sont également intervertis tandis que Romain Grosjean fait une entrée surprenante dans le top 10.

Le classement complet des pilotes :

Position Pilote Équipe
1 Lewis Hamilton Mercedes
2 Max Verstappen Red Bull
3 Daniel Ricciardo Renault
4 Charles Leclerc Ferrari
5 Pierre Gasly AlphaTauri
6 George Russell Williams
7 Sergio Pérez Racing Point
8 Romain Grosjean Haas
9 Carlos Sainz McLaren
10 Alexander Albon Red Bull