Le Monégasque est fier de ses performances.

Tout au long de la saison 2020, Charles Leclerc s'est battu au volant de la Ferrari SF1000. Les résultats bruts de la Scuderia et du Monégasque sont peu reluisants, puisque l'écurie italienne signe sa plus mauvaise performance depuis 1980 avec une sixième place au classement Constructeurs tandis que Leclerc achève l'année à la huitième place du classement Pilotes.

Cependant, le Champion de Formule 2 est parvenu à inscrire près du triple du total de points de son équipier, Sebastian Vettel. Bien que l'année 2020 ait été difficile à gérer pour Ferrari et pour Leclerc, ce dernier estime avoir signé sa meilleure performance en catégorie reine.

"Personnellement, je pense que c'est ma meilleure saison en Formule 1", révèle-t-il. "Je suis vraiment satisfait par ma saison et par ce que j'ai montré sur la piste."

"J'ai pris des risques, qui la plupart du temps ont eu une issue positive et qui nous ont fait gagner beaucoup de points. À quelques reprises, cela ne s'est pas passé comme je le souhaitais et nous avons perdu quelques points. Mais la saison a été très positive pour ma propre performance. Donc je suis très content et j'ai hâte de voir à quel point nous allons progresser l'année prochaine."

Leclerc salue également la manière dont Ferrari a géré une situation alarmante au soir des essais de présaison, à Barcelone, lorsqu'il s'est avéré que la SF1000 était loin des avant-postes. Et le Monégasque espère que son équipe saura tirer les leçons de cette saison 2020 catastrophique.

"Après les essais privés de Barcelone, nous savions tous que quelque chose n'allait pas", ajoute Leclerc. "Même s'il était très difficile d'accepter la situation après la première course, parce que la réalité était évidente, nous avons travaillé très dur et de manière constructive pendant toute la saison."

"Je pense que nous nous sommes améliorés à partir de ce moment-là. La progression était légère mais, comme je l'ai dit, ce n'est pas quelque chose d'acquis en Formule 1", indique le pilote Ferrari. "Nous avons beaucoup appris de cette saison. Et nous reviendrons plus forts. J'espère que nous pourrons le montrer l'an prochain."