Qui l'aurait cru ?

Pour la énième fois, McLaren affirme qu'il ne succombera pas à la mode des SUV. Pendant ce temps, Ferrari poursuit le développement du Purosangue (F175), le tout premier SUV de Maranello. Selon les révélations du magazine CAR, ce modèle sera commercialisé au début de l'année 2022 et sera suivi non pas par un, mais par deux autres SUV !

Ceux-ci sont connus en interne sous les noms de code F244 et F245 et utiliseraient la même plate-forme que le Purosangue. Ferrari a déjà confirmé que son premier SUV sera proposé avec une motorisation hybride. Selon CAR, la plate-forme du Purosangue peut accueillir jusqu'à quatre moteurs électriques.

Les détails à propos de ces deux SUV électriques sont limités, il faudra attendre longtemps avant que ces deux modèles ne soient commercialisés. Le F244 susmentionné devrait sortir en 2024, tandis que le F245 arrivera deux ans plus tard, en 2026. D'ici là, beaucoup de choses pourraient changer, mais même une marque haut de gamme comme Ferrari n'est pas à l'abri de réglementations plus strictes en matière d'émissions. L'électrification de la gamme est donc certainement à l'ordre du jour au sein du constructeur.

De plus, avec une demande en SUV plus forte que jamais, il existe beaucoup de marchés inexploités dont la légendaire marque italienne pourrait profiter pour compléter sa gamme de voitures de sport.

Selon le magazine Car, la version haut de gamme du Purosangue serait équipée d'un V12 d'environ 800 ch. Au lancement, il bénéficierait d'un V8 hybride de 4,0 litres développant une puissance combinée de 700 ch. On dit de lui qu'il s'agit d'un véritable quatre places et qu'il adopte une suspension pneumatique réglable en hauteur pour une meilleure garde au sol.

Il est intéressant de noter que le Purosangue serait conçu avec des portes arrière "suicide" et se débarrasserait ainsi des montants B (comme la Mazda MX-30). Toutefois, cela n'a pas été confirmé et le véhicule en question n'a été repéré que sous forme de mulet. 

Avec Ferrari qui prépare le Purosangue, la liste des constructeurs automobiles sans SUV ne cesse de diminuer. Outre McLaren, d'autres marques ignorent délibérément les SUV comme Bugatti et Koenigsegg, quant à Pagani, il pourrait fabriquer un SUV (et une berline) après 2025.