Découvrez l'histoire du logo automobile le plus connu au monde !

Tout le monde l'a déjà vu au moins une fois, il est même vénéré par les tifosis. Mais savez-vous d'où vient le Cavallino Rampante, le célèbre emblème de Ferrari

Tout commence lors de la Première Guerre mondiale. Logé sur l'avion de chasse SPAD S.XIII du comte Francesco Baracca, un étalon noir cabré sème la mort sur son passage. En tant que pilote de l'armée de l'air italienne, Baracca a choisi d'utiliser l'emblème de sa famille : un cheval avec la queue pointant vers le bas, symbole de courage. Dans les airs, l'Italien a remporté pas moins de 34 victoires, avant d'être abattu le 19 juin 1918.

Les exploits puis la disparition prématurée de Baracca ont fait de lui un héros national. Son emblème a même été adopté par de nombreux italiens... dont un certain Enzo Ferrari. Cependant, le Commendatore y a ajouté sa propre touche personnelle en remplaçant le fond blanc par du jaune, la couleur de Modène.

Il est important de préciser que l'adoption du Cheval Cabré par Ferrari n'est pas qu'une simple question d'admiration. En 1923, alors qu'Enzo Ferrari était encore un pilote automobile, l'Italien a fait la rencontre des parents du défunt héros. La comtesse Paolina Baracca lui suggéra d'arborer le Cheval Cabré de son fils en guise de porte-bonheur. Et Ferrari accepta.

L'Italien n'a évoqué les origines de son emblème qu'une seule fois. "En 1923, j'ai rencontré le comte Enrico Baracca et la comtesse Paolina, les parents du héros, qui m'ont dit : "Ferrari, mettez le Cheval Cabré de mon fils sur vos voitures, il vous portera chance"", se souvenait le Commendatore.

Galerie: Le Cheval Cabré de Ferrari

Neuf ans plus tard, le logo fut aperçu pour la première fois sur les Alfa Romeo 8C 2300 MM engagées par la Scuderia Ferrari, à Spa-Francorchamps. Le porte-bonheur a parfaitement fonctionné puisque l'équipe transalpine signa le doublé, le duo Bricio/Siena devançant Taruffi/d'Ippolito.

Après le départ d'Alfa, Ferrari et son porte-bonheur ont assuré seuls les intérêts de la marque au Biscione en Grand Prix. Au fil des courses et des succès, le Cheval Cabré a gagné en popularité en Italie ainsi qu'en Europe. Mais il a fallu attendre 1947 pour voir une "vraie" Ferrari porter le Cheval Cabré. Il s'agit de la Tipo 125S au moteur 12 cylindres. Le logo Ferrari présentait alors une queue relevée, une silhouette affinée et une crinière taillée.

La marque Ferrari était née et, comme on a l'habitude de dire, le reste appartient à l'histoire...