L'Espagnol redoute la nouvelle limitation des essais hivernaux en Formule 1.

Cette année, Ferrari comptera sur l'arrivée d'un nouveau membre au sein de son équipe de Formule 1 : Carlos Sainz. L'ancien pilote McLaren remplace Sebastian Vettel et sera associé à Charles Leclerc sur les circuits.

Sainz est le 75e pilote à rejoindre la Scuderia Ferrari et le troisième Espagnol à évoluer à Maranello après le Marquis Alfonso de Portago dans les années 1950 et Fernando Alonso en 2010. Présent dans la catégorie reine depuis 2015, Sainz sort de deux belles années de collaboration avec McLaren, résultant en deux podiums pour l'Espagnol et une troisième place au classement Constructeurs pour l'écurie britannique.

Toutefois, Sainz n'aura que très peu de temps devant lui pour sa familiariser avec la Scuderia et sa nouvelle monture. Suite à la réduction du nombre de jours d'essais privés en Formule 1, le nouveau pilote Ferrari ne disposera que d'une seule journée et demie au volant de la SF21, en excluant tout éventuel problème mécanique.

Interrogé par Motorsport.com, Sainz admet que la saison 2021 représente un "défi difficile à surmonter" en prenant en compte le temps de roulage limité dans sa nouvelle monoplace.

"Je sais qu'en arrivant chez Ferrari, j'aurais besoin de plusieurs courses et de plusieurs expériences afin de mieux savoir comment tirer le maximum de cette voiture", révèle Sainz. "Et ajoutez à ça le fait que je n'aurais qu'un jour et demi d'essais devant moi avant de disputer directement mon premier Grand Prix dans une toute nouvelle voiture."

"Pour moi, ce sera quelque chose de difficile à surmonter. Mais j'aime ce genre de défi. J'essaierai de m'adapter le plus vite possible et du mieux que je peux pour voir ce qu'il est possible d'extraire dans cette voiture."

Les essais privés "non officiels" restent aujourd'hui autorisés par la Formule 1, bien que sévèrement restreints. Ainsi, il est possible que dans les semaines à venir, Ferrari organise une séance pour Sainz sur le circuit de Fiorano avec une monoplace vieille de deux ans.