Un vrai travail d'orfèvre !

Du haut de ses deux millions d'abonnés, la chaîne YouTube Woodworking Art s'est bâtie une solide communauté en l'espace de deux ans seulement. Sculptant d'abord des animaux, l'artiste derrière cette chaîne est devenu un expert dans la reproduction de véhicules, accumulant plus de 130 millions de vues sur une vidéo de sculpture de la Toyota Prado Land Cruiser !

L'unique vidéo mêlant une Ferrari est consacrée à la sculpture du modèle SF1000, ayant pris part au Championnat du monde de Formule 1 en 2020. La Ferrari, nommée ainsi pour célébrer le 1000e Grand Prix de la Scuderia en catégorie reine, était confiée à Charles Leclerc et Sebastian Vettel et a signé trois podiums. 

En six petites minutes, Woodworking Art nous montre le long travail se cachant derrière la construction de la monoplace. Au fil de la vidéo, le gros bloc de bois s'affine et prend la forme de la SF1000. Rien n'a été oublié : des dérives aéro pullulant sur la voiture aux rétroviseurs, en passant par le volant et le Halo surmontant le cockpit de la monoplace. Le souci du détail est tel que l'aileron avant et l'aileron arrière sont amovibles. Malheureusement, le moteur V6 hybride turbocompressé se logeant sous le capot n'a pas été reproduit !

Il y a quelque chose de très relaxant dans l'observation de la progression de l'artiste dans son travail. Au final, beaucoup de talent, un haut degré de patience et énormément de ponçage semblent être la clé pour réussir à reproduire fidèlement la monoplace italienne. Désormais, il n'y a plus qu'à espérer une "partie 2" avec une éventuelle sculpture de la Ferrari SF21, la prochaine voiture de la Scuderia qui disputera la saison 2021 de Formule 1.