Carrozzeria Vignale était un carrossier automobile italien fondé par Alfredo Vignale en 1948. Spécialisé dans la personnalisation des voitures Alfa Romeo, Fiat, Maserati et Lancia, Vignale a eu quelques rares opportunités de collaboration avec Ferrari. Et il se trouve que les designs les plus célèbres de Vignale sont basés sur des modèles du Cheval Cabré. Un exemple aussi magnifique que rare sera mis en vente très prochainement.

Les enchères organisées par RM Sotheby's en Arizona, le 22 janvier, mêlera une Ferrari 250 GT Boano, comme précisé dans cet article, mais aussi une Ferrari 375 America de Vignale. Il s'agit du châssis 0327 AL, l'un des trois exemplaires réalisés par le carrossier turinois.

Galerie: Ferrari 375 America par Vignale

Du fait de son ancienneté et de sa rareté, les estimations de RM Sotheby's indiquent que cette Ferrari devrait être vendue pour une somme avoisinant 2 000 000 d'euros ou 2 500 000 euros... Des prix qui donnent le tournis !

La 375 America de Vignale présente des feux avant et arrière au style unique et une peinture bicolore que beaucoup décrivent comme étant la "signature" Vignale. Lorsque sa conception fut terminé, le coupé a été exposé des deux côtés de l'Atlantique. Sa première apparition publique a eu lieu en janvier 1954, au Salon de l'automobile de New York, suivie d'une brève apparition en mars, lors du Salon de l'automobile de Genève. Peu de temps après, la voiture a été livrée à son nouveau propriétaire, un certain Robert Wilke, habitant dans l'État du Wisconsin.

Même si cette Ferrari a l'air parfaite vue de l'extérieur, il y a quelques défauts notables à l'intérieur de l'habitacle. Cela inclue des déchirures dans le rembourrage du siège et quelques traces d'usure sur la moquette. En revanche, le coupé dispose encore de son moteur d'origine, vieux de 67 ans !