48 chevaux contre 986 chevaux, c'est un match équilibré.

Sortie en 2019, la Ferrari SF90 Stradale est la voiture de route la plus puissante du Cheval Cabré. Son moteur V8 biturbo de plus de 700 ch est accompagné de trois moteurs électriques, portant la puissance totale à 986 ch. C'est bien simple, c'est cette voiture qui détient actuellement le record absolu de la célèbre piste d'essai de Top Gear !

La chose la plus logique serait donc de confronter la SF90 Stradale à... une Fiat Panda, qu'en dites-vous ?

36 ans auparavant, Fiat introduisait la Panda 4x4 sur le marché. C'était l'une des premières voitures de série à moteur transversal et à quatre roues motrices. Pouvant compter sur un puissant moteur de 965 cm3 de 48 chevaux, le tout petit modèle n'était pas très rapide mais son prix correct et son comportement sur les routes difficiles étaient deux arguments bien convaincants.

Aujourd'hui, la quatre roues motrices italienne est mise à l'épreuve de la manière la plus inhabituelle possible : une course d'accélération en ligne droite face à la SF90 Stradale sur une route enneigée. D'accord, ce n'est pas une vraie "drag race" mais ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir ces deux bolides s'affronter sur la route.

 

Lorsque quelques cases cochées sur la liste d'options de cette Ferrari coûtent plus cher qu'une Fiat Panda 4x4, alors il s'agit bel et bien d'une course de type David contre Goliath. La Fiat est peut-être beaucoup plus légère mais la Ferrari peut compter sur 938 chevaux supplémentaires et a également l'avantage d'un couple instantané fourni par les moteurs électriques. Et pendant que le moteur thermique de la taille d'une pinte de la Fiat hurle pour faire avancer la carcasse, le V8 biturbo de Maranello est si silencieux qu'on ne l'entend pas du tout !

Au fond, a-t-on vraiment besoin de désigner un vainqueur pour cette course exceptionnelle ?