Dans une vidéo publiée sur le chaîne YouTube Petrolicious, les portes de l'Autofficina Bonini, un garage italien spécialisé dans la restauration d'anciens modèles Ferrari, nous sont ouvertes le temps de quelques minutes.

Bien que des milliers d'heures de travail et des années d'expérience soient requises pour chaque modèle nécessitant entretien et réparation, le fondateur Carlo Bonini n'y voit aucun inconvénient : "Je ne travaille pas, je m'amuse", clame-t-il.

Et comment pourrait-il en être autrement ? Aux côtés d'un fils tout aussi enthousiaste à l'idée de s'occuper de superbes modèles, le fondateur de l'atelier Ferrari voit défiler régulièrement certaines des plus grandes voitures jamais construites : des supercars de la trempe de la F40 aux classiques et intemporelles 250 GT et 365 GTB/4 Daytona, et la liste n'est pas exhaustive. Ça laisse rêveur !

Autofficina Bonini

Le père et le fils ont grandi avec l'amour des voitures, partageant une passion née tellement tôt dans leur vie qu'il leur est impossible d'en indiquer le début avec exactitude. Leur sang n'est pas rouge, il est Rosso Corsa. D'abord spécialisé dans les modèles Lancia et Alfa Romeo, Carlo Bonini finit par se rapprocher du Cheval Cabré. Et son dur labeur a transformé son modeste garage en un atelier officiellement agréé par Ferrari.

Renato Bonini, son fils, a grandi au milieu des V12 Colombo et des carrosseries Pininfarina. Travailler avec son père était alors une évidence. "J'ai passé mon enfance dans l'atelier de mon père", explique-t-il. "Nous avons eu la chance d'avoir l'atelier en bas de notre maison donc 100% de mes hobbies et 100% de mon temps libre se passaient dans cet atelier."

Au sein de l'Autofficina Bonini, tout doit être parfait, et ce jusque dans les moindres détails. Mais il est certain que lorsque l'on est entouré par de vieilles Ferrari, n'importe quelle tâche à effectuer devient un véritable plaisir !

Autofficina Bonini