Le SUV devrait être en vente en Europe au mois de novembre.

La Giulia et le Stelvio n'ont pas tout à fait répondu aux attentes d'Alfa Romeo, surtout lorsque l'on prend en compte le milliard de dollars dépensé par la société mère FCA pour développer la plateforme modulaire Giorgio. Avec la disparition de la Giulietta, bientôt suivie par la 4C, la marque au Biscione a cruellement besoin d'un nouveau modèle pour pouvoir jouer dans la cour des grands, en compagnie des constructeurs allemands.

Pour cette raison, beaucoup d'espoirs sont posés sur le Tonale. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'arrivée du crossover compact est très attendue. Présenté en qualité de concept-car il y a près de deux ans, la commercialisation du tout nouveau SUV d'Alfa Romeo se rapproche alors qu'il sera officiellement dévoilé en septembre.

En citant une source interne, Motor.es affirme que le Tonale sera mis en vente dans toute l'Europe au mois de novembre, les premiers utilisateurs recevant une version de lancement produite à peu d'exemplaires.

Galerie: Le concept-car Alfa Romeo Tonale

Toujours selon Motor.es, les concessionnaires Alfa Romeo devraient mettre le Tonale en vitrine à partir du mois de février 2022. De plus, le SUV devrait hériter en grande partie des lignes du concept-car. Suite à des clichés pris en préproduction en octobre 2019 et révélant le modèle sous sa forme (presque) définitive, nous estimons qu'environ 90% du look du concept a été conservé. Les changements les plus importants ne concernent que les phares et la taille des rétroviseurs extérieurs.

Cependant, il ne faudra pas s'attendre à une version Quadrifoglio. Des informations transalpines indiquent qu'une version sportive n'est pas la priorité d'Alfa Romeo, le constructeur craignant que celle-ci n'attirerait pas suffisamment d'acheteurs potentiels. Le Tonale devrait emprunter les moteurs du Jeep Renegade et un groupe propulseur hybride rechargeable d'une puissance de 250 chevaux environ.

Et le Tonale n'est pas le seul nouveau SUV d'Alfa Romeo à voir le jour. Un modèle plus petit, qui pourrait s'appeler Brennero, devrait arriver en 2022 en tant que frère des nouveaux Fiat 500X et Jeep Renegade.