Cette saison, un nouveau pilote rejoint les rangs de la Scuderia Ferrari. En Formule 1, Sebastian Vettel est remplacé par Carlos Sainz, pilote espagnol de 26 ans sortant de deux excellentes saisons en catégorie reine. Mais si ce nom ne vous dit rien, FerrariChat.fr vous propose de revenir sur la carrière de la nouvelle recrue du Cheval Cabré !

Comme son nom l'indique, Carlos Sainz Junior est le fils de... Carlos Sainz, double Champion du monde des rallyes et triple vainqueur du Dakar. Mais contrairement au père, le fils ne se dirige pas vers une carrière tout-terrain lorsqu'il débute la compétition.

Jeunes années

Après de nombreux succès en karting, dont une victoire à la Monaco Junior Kart Cup, Sainz intègre le Red Bull Junior Team, le programme des jeunes pilotes de l'écurie autrichienne de Formule 1. En 2011, à l'âge de 17 ans, il remporte le championnat de Formule Renault 2.0 NEC et croise la route de Daniil Kvyat et Stoffel Vandoorne.

Carlos Sainz
Carlos Sainz

Les deux années suivantes, Sainz parfait son apprentissage en prenant part à divers championnats de Formule 3 sans pour autant remporter un championnat supplémentaire. Il faut attendre la saison 2014 de Formule Renault 3.5 pour que le pilote espagnol triomphe à nouveau. Ce succès finit par convaincre Red Bull de lui donner une chance en Formule 1.

Formule 1

Sainz fait ses débuts en catégorie reine le 15 mars 2015, au volant d'une Toro Rosso. Son baptême du feu n'est pas des plus aisés, son équipier Max Verstappen le devance régulièrement en course bien que l'écart entre les deux pilotes se resserre au moment de la séance qualificative. 

Carlos Sainz

Éclipsé par le coup de volant de Verstappen, Sainz n'est pas appelé à remplacer Kvyat lorsque le Russe est renvoyé de Red Bull, au début de la saison 2016. L'Espagnol passe deux années supplémentaires dans l'équipe "B" mais, contrairement à ses prédécesseurs, il décide de quitter le giron à la fin de la saison 2017 pour rejoindre Renault.

"L'année jaune" de Sainz est loin d'être excellente. Le Madrilène souffre de la comparaison avec son nouvel équipier, Nico Hülkenberg. En 2018, pour sa première et unique saison complète chez Renault, Sainz marque 53 points contre 69 pour le pilote allemand, bien que ce dernier ait abandonné trois fois plus souvent.

Carlos Sainz
Carlos Sainz

2019 est un nouveau départ pour l'Espagnol qui quitte Enstone et pose ses valises 117 kilomètres plus bas, à Woking. Au sein de l'écurie McLaren, Sainz se montre plus compétitif. Le pilote termine quatre fois dans le Top 5, dont une arrivée sur le podium, au Brésil. Cette campagne achevée à la sixième place lui offre le titre honorifique de "meilleur des autres" mais également une place au sein de la Scuderia Ferrari aux côtés de Charles Leclerc pour 2021.

L'année 2020 est moins fructueuse que la précédente, la faute à un châssis moins fringant que le précédant. Toutefois, cela n'empêche pas Sainz de démontrer à plusieurs occasions pourquoi Ferrari l'a choisi, notamment en rivalisant avec Pierre Gasly pour la victoire à Monza et en prenant le commandement avec autorité dans les premiers tours du Grand Prix du Portugal.

Carlos Sainz

Un cap important doit encore être franchi par l'Espagnol, celui de la victoire en Grand Prix. Sa signature dans une écurie compétitive comme Ferrari pourrait permettre à Sainz de faire retentir à nouveau l'hymne espagnol sur les circuits de Formule 1 dans un futur très proche.

Palmarès

118 Grands Prix

2 podiums

1 meilleur tour en course

372 points marqués

3e : meilleur résultat en qualifications

2e : meilleur résultat en course