Bernie Ecclestone, ancien grand argentier de la Formule 1, se porte acquéreur de "Ferrari in Art - The Sporting Legacy", une collection de 25 œuvres d'art célébrant Ferrari, créée par Mark Dickens en collaboration avec le célèbre photographe Keith Sutton.

Bien qu'il n'ait jamais dirigé la Scuderia avant d'accéder au sommet de la Formule 1, Ecclestone demeure un grand admirateur du Cheval Cabré. Désormais retraité des circuits, le Britannique continue de cultiver son amour pour le constructeur italien en s'offrant une collection unique retraçant l'histoire de Ferrari.

Pour réaliser "Ferrari in Art", Dickens et Sutton sont allés à la rencontre de nombreuses personnalités influentes associées à la marque italienne. Pour chaque tableau, les pilotes, les propriétaires ainsi que les fans ont été invités à exprimer en quelques mots ce que "Ferrari" signifie pour eux.

"Il n'y a jamais eu une telle collaboration auparavant et je n'ai pas pu résister à l'opportunité de l'acquérir pour ma collection privée", commente Ecclestone. "Je connais bien Mark [Dickens] et Keith [Sutton] et j'ai toujours été impressionné par leur professionnalisme."

"J'ai connu Mark pour la première fois en 2009, je lui ai commandé 19 tableaux en 2011", poursuit-il. "Je connais Keith depuis encore plus longtemps, puisque je l'ai rencontré à ses débuts en tant que photographe, il y a 40 ans. Et je suis bien au courant de sa passion pour Ferrari."

Les œuvres de Dickens ont pour habitude de mêler des personnages et des lieux à travers un format visuel mixte. Le Britannique se base sur des photographies mais également sur du papier, des feuilles d'or, du tissu ou encore sur des textes manuscrits.

Mark Dickens, Keith Sutton

Et Ecclestone n'est pas la seule figure du sport automobile à avoir en sa possession des œuvres Dickens/Sutton. En 2016, Sebastian Vettel, quadruple Champion du monde et ancien pilote Ferrari, a acquis "World Champions in Art", leur première collaboration.

"Ce fut un plaisir de collaborer avec Keith sur ce projet unique", indique Dickens. "Je l'ai approché pour la première fois il y a trois ans pour lui parler de cette idée, connaissant sa passion pour Ferrari. Il était ravi de faire partie de cette série historique d'œuvres d'art et de citations. C'est une fierté de savoir que 25 tableaux appartiennent désormais à une personne aussi emblématique en Formule 1."

Au total, plus de 129 citations manuscrites ont été obtenues pour être transférées sur les 25 œuvres d'art. Parmi les intervenants, on trouve notamment Piero Ferrari, Luca di Montezemolo, Nigel Mansell, Fernando Alonso, Mario Andretti, le Prince Albert de Monaco, Charles Leclerc, Sebastian Vettel, Felipe Massa ou encore Bernie Ecclestone lui-même !