Découvrez les membres de la Ferrari Driver Academy !

Pour la douzième année consécutive, la Ferrari Driver Academy soutiendra la carrière de plusieurs jeunes pilotes dans divers championnats automobiles. L'objectif premier étant de préparer ces jeunes talents à conduire un jour pour Ferrari en Formule 1.

Cette année, ce sont huit jeunes pilotes qui seront formés et soutenus par la Ferrari Driver Academy. Parmi les nouveaux, on compte James Wharton, pilote australien de 14 ans et vainqueur de la finale mondiale du scoutisme de la Ferrari Driver Academy, et la Néerlandaise Maya Weug, 16 ans, qui a remporté le concours "Girls on Track" de la FIA.

"La Ferrari Driver Academy n'est pas seulement une école qui doit aider les meilleurs jeunes à se rendre en Formule 1. Elle doit surtout former ceux qui seront un jour les porte-drapeaux de la Scuderia Ferrari dans la catégorie reine du sport automobile", commente Mattia Binotto, directeur général de la Scuderia Ferrari.

Ferrari Driver Academy

"Je suis très heureux d'accueillir les deux nouveaux membres, Maya Weug et James Wharton, qui rejoignent l'Académie cette année", poursuit l'Italien. "Leur arrivée est importante car elle confirme également l'effort que nous déployons pour rendre le sport automobile plus inclusif."

Et qui dit arrivées dit départs. Trois pilotes soutenus par Ferrari en 2020 quittent Maranello pour de nouveaux horizons. Après avoir eu l'opportunité de rouler à Fiorano au volant d'une Formule 1, trente ans après son père, Giuliano Alesi part au Japon. Vainqueur du championnat de Formule Régionale, Gianluca Petecof avance en Formule 2 sans le soutien de Ferrari. Enfin, Enzo Fittipaldi n'a pas été conservé au terme d'une saison de Formule 3 peu fructueuse. 

Découvrez le nom des dix pilotes soutenus par Ferrari en 2021 !

Formule 1

Sacré champion de Formule 2 en 2020, Mick Schumacher poursuit son développement en Formule 1. Le fils du septuple Champion du monde sera au volant de la Haas. Callum Ilott accède également à la catégorie reine bien que le Britannique ne sera pas présent sur la grille de départ. En tant que nouveau pilote d'essai de la Scuderia, Ilott aidera la structure italienne à développer et tester de nouvelles pièces et participera également à plusieurs épreuves en GT.

Formule 2

Dans l'antichambre de la Formule 1, Robert Shwartzman et Marcus Armstrong rempilent pour une année supplémentaire. Le Russe conserve son volant chez Prema et visera le titre, fort d'une campagne 2020 totalisant quatre victoires. Armstrong, qui a piloté une Formule 1 pour la première fois il y a deux semaines à Fiorano, rejoint l'équipe DAMS.

Formule 3 et Formule Régionale

L'année dernière, Arthur Leclerc a terminé deuxième du championnat de Formule Régionale bien qu'il ait signé le plus grand nombre de pole positions et de victoires. Sa performance lui permet de passer en Formule 3 en 2021. Le frère de Charles Leclerc compte de nouveau sur le soutien de Prema.

En Formule Régionale, seul Dino Beganovic représentera les intérêts de Ferrari. Le Suédois a fait ses débuts en monoplace en 2020 et a fait bonne impression dans le championnat italien de Formule 4.

Le programme des nouveaux

Le programme 2021 sera différent pour les nouveaux membres de la Ferrari Driver Academy, Maya Weug et James Wharton. La Néerlandaise prendra part à un championnat de Formule 4 tandis que le jeune âge de Wharton lui impose de continuer à courir en kart en 2021. Toutefois, l'Australien devrait participer à une série de tests en monoplace en fin d'année.

Esport

Le programme 2021 de la Ferrari Driver Academy comprend également l'esport. En Pro Series, championnat virtuel de la Formule 1, Ferrari poursuit sa collaboration avec David Tonizza, vainqueur de l'édition 2019. "Tonzilla" sera épaulé par un nouvel équipier, le double champion Brendon Leigh. Réunis sous la bannière du Cheval Cabré, les deux hommes forment la paire la plus expérimentée et la plus performante du plateau !

La Ferrari Driver Academy en 2021

Pilote Équipe Championnat
Mick Schumacher Haas Formule 1
Callum Ilott Ferrari Formule 1 - GT
Robert Shwartzman Prema Formule 2
Marcus Armstrong DAMS Formule 2
Arthur Leclerc Prema Formule 3
Dino Beganovic Prema Formule Régionale
Maya Weug ? Formule 4
James Wharton ? Karting
David Tonizza Ferrari F1 Esport
Brendon Leigh Ferrari F1 Esport