Le premier Grand Prix de la saison 2021 n'est que dans deux mois mais les fans de Formule 1 auront de quoi s'occuper pendant les trois prochains week-ends. Les Grands Prix virtuels, introduits l'an dernier pendant la période de confinement, font leur retour !

Et comme en 2020, l'équipe esport de la Ferrari Driver Academy participera à cet événement. Outre les pilotes virtuels officiels, d'autres membres du Cheval Cabré prendront part aux différentes courses. 

Un fonds de 100 000 dollars sera reversé à dix organisations caritatives différentes, choisies par les dix équipes engagées, selon leur position au classement final. L'organisation sélectionnée par la Scuderia est Save the Children.

Format et calendrier

Les courses se déroulant sur le jeu vidéo F1 2020, les pilotes esport joueront un rôle essentiel dans la course au titre. Chaque épreuve sera divisée en deux manches, précédées d'une séance qualificative d'un tour. La course sprint ouvrira le bal et sera limitée à cinq boucles. Puis viendra la course principale, d'une longueur représentant 50% de la distance réelle du Grand Prix officiel.

Comme mentionné précédemment, le calendrier virtuel sera composé de trois épreuves. L'Autriche accueillera les deux premières courses de la saison. La Ferrari Driver Academy alignera ses deux stars lors de la course sprint : David Tonizza et Brendon Leigh, double Champion esport et nouvelle recrue de Maranello. Les hommes laisseront le volant à Arthur Leclerc et Marcus Armstrong pour la course principale. 

Le frère de Charles Leclerc a participé à deux Grands Prix virtuels l'année dernière, terminant quatrième au Vietnam et cinquième à Monaco. Marcus Armstrong, ayant roulé pour la première fois au volant d'une Formule 1 cette semaine, fera également ses débuts dans ce type d'événement.

Le 7 février, les pilotes se rendront à Silverstone, théâtre du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le 14 février, ce sera au tour d'Interlagos, au Brésil. 

Où et quand ?

L'événement aura lieu dimanche 31 janvier dans la soirée et pourra être suivi en direct sur la page Facebook de la Ferrari Driver Academy ainsi que sur les chaînes Facebook, YouTube et Twitch de la Formule 1. La course sprint est programmée pour 19h10 et la course principale pour 19h30.