La première interview du pilote espagnol sous ses nouvelles couleurs.

Carlos Sainz, nouveau pilote de la Scuderia Ferrari, vient de boucler sa première journée et demi d'essais à Fiorano avec la Ferrari SF71H de 2018. À son bord, l'Espagnol a parcouru plus de 150 tours du circuit appartenant au Cheval Cabré.

Lors de ce moment très spécial, marquant le début d'un nouveau chapitre dans la carrière du Madrilène de 26 ans, Sainz a également donné sa première interview en tant que membre de la Scuderia. Sur sa venue au sein de la plus ancienne écurie de Formule 1 à ses attentes pour la saison 2021, le pilote Ferrari se confie !

Qu'est-ce que cela signifie pour vous de rejoindre la Scuderia Ferrari ?

"Quand j'avais dix ans, je suis allé à Barcelone et j'ai eu la chance de rencontrer l'un de mes plus grands héros, Michael Schumacher, et de visiter le garage Ferrari. L'atmosphère y était tout simplement incroyable. Je suppose que la façon la plus simple de décrire le fait de rejoindre la Scuderia Ferrari est un rêve d'enfant devenant réalité !"

"Mais pour moi, enfiler la combinaison rouge et piloter pour cette équipe est bien plus qu'un simple rêve. En tant que pilote de course, c'est un grand honneur et une grande responsabilité que j'ai vraiment hâte d'assumer."

On dit que les enfants jouent toujours avec des voitures rouges : était-ce la même chose pour vous ?

"Sans aucun doute ! J'avais beaucoup de voitures rouges à l'époque, et même mon tout premier kart était entièrement rouge. Aujourd'hui, même l'émoji des voitures de course sur WhatsApp est rouge !"

"Chaque pilote de course et chaque fan sait ce que représente la Scuderia Ferrari. Même si vous n'aimez pas le sport automobile ou même si vous n'aimez pas du tout les voitures, vous reconnaissez la marque et associez la couleur rouge à Ferrari. Voilà à quel point cette équipe est grande."

Quelle est votre ambition en rejoignant Ferrari ?

"Dès le premier jour où j'ai commencé à courir, je n'avais que deux objectifs en tête : devenir pilote de Formule 1 et gagner le Championnat du monde. Après avoir atteint le premier, toute ma concentration et tous mes efforts sont allés vers le second objectif. Et il n'y a pas de meilleur endroit que Ferrari pour y parvenir."

"Mon ambition est d'aider à créer une équipe gagnante, de ramener la Scuderia au sommet, la place où elle doit se trouver, et de remporter le Championnat du monde."

Carlos Sainz

2020 a été une année difficile pour Ferrari. Pensez-vous que la situation s'améliorera en 2021 ?

"À un moment donné, chaque équipe traverse une période difficile. Ça fait partie de la Formule 1. Ce qui compte vraiment, c'est savoir rebondir. L'histoire montre que les équipes ayant gagné dans le passé sont capables d'être à nouveau compétitives. Ferrari est l'équipe la plus performante de l'Histoire et s'il y a une écurie sur la grille qui peut se battre pour revenir au sommet, c'est bien Ferrari."

"J'ai pleinement confiance en eux et dans le projet et, même si cela peut prendre un certain temps, je suis sûr que l'équipe finira par retrouver le chemin de la victoire. Je ferai de mon mieux pour retrouver ce chemin le plus vite possible."

Avec Charles Leclerc, vous formerez le duo de pilotes de la Scuderia le plus jeune depuis 1968. C'est une motivation supplémentaire ?

"Pour être honnête, je ne pense pas que l'âge soit un facteur si important. Dans cette discipline, l'expérience est plus précieuse que l'âge. Je n'ai que 26 ans mais j'ai déjà six saisons en Formule 1 à mon actif et j'ai piloté pour trois équipes différentes avant de rejoindre Ferrari."

"Charles a 23 ans mais il est sur le point d'entamer sa quatrième saison en Formule 1 et sa troisième chez Ferrari. Il connaît parfaitement la voiture et Maranello. Même si nous sommes les deux plus jeunes pilotes de la Scuderia depuis de nombreuses années, nous ne sommes plus des débutants et nous comprenons l'importance de piloter une Ferrari et les responsabilités."

Carlos Sainz
Carlos Sainz

Qu'aimeriez-vous dire aux fans de Ferrari pour votre première interview en rouge ?

"À tous les tifosis, je peux garantir ma dévotion absolue envers eux et envers la Scuderia. Nous partageons la même passion pour cette équipe, ils peuvent être sûrs que je donnerai le meilleur de moi-même pour les rendre fiers. Je ferai tout mon possible pour chaque course et je travaillerai dur sur la piste et en dehors pour aider l'équipe à progresser."

"Nous partageons également le souhait de revoir Ferrari au sommet et, avec leur soutien, je suis convaincu que nous y arriverons plus tôt que prévu. C'est un honneur absolu de faire partie des meilleurs fans du monde. Je suis impatient de sauter dans la voiture et de rouler tout en sachant que les tifosis sont avec moi."