Voyage à près de 250 km/h sur l'Autobahn.

La gamme d'Alfa Romeo continue de mincir. Malgré la fusion des groupes PSA et FCA, ayant donné naissance à Stellantis, le constructeur italien a retiré deux modèles en l'espace de deux ans : la 4C et la Giulietta.

Alfa a mis un terme à la production de la berline compacte à la fin de l'année 2020 et s'apprête à la remplacer par un nouveau SUV haut de gamme, le Tonale. Cependant, une récente vidéo de la chaîne YouTube AutoTopNL nous montre que la marque au Biscione se sépare d'une hot hatch très performante !

La Giulietta, dans sa version Quadrifglio, est munie d'un quatre cylindres turbocompressé de 1,75 litre, envoyant la puissance aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à double embrayage de six rapports. La berline produit 240 chevaux (177 kW) pour 340 Nm de couple. Cependant, l'Alfa présente dans la vidéo d'AutoTopNL a été modifiée pour atteindre 310 chevaux (231 kW).

Via une caméra logée sur le conducteur, nous pouvons le voir rouler sur la portion "no limit" de l'Autobahn, en Allemagne. Et cette Giulietta est étonnamment rapide ! Sans effort, le conducteur atteint 244 km/h, ce qui correspond aux chiffres annoncés par la firme italienne lors de la présentation du modèle, il y a plus de dix ans. Alfa Romeo avait également indiqué que la Giulietta pouvait passer de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes.

Certes, on a déjà vu mieux. Mais il faut garder en tête que c'est un quatre cylindres de 1,75 litres qui se situe sous le capot moteur. À noter que l'Alfa présente dans la vidéo est probablement la version "2014" de la berline puisque le tableau de bord est équipé du système d'infodivertissement Uconnect.

Galerie: Alfa Romeo Giulietta (2019)

Malheureusement, la Giulietta et la Giulietta Quadrifoglio sont vouées à disparaitre, les automobilistes préférant les SUV pour l'instant. La production du Tonale, le remplaçant de la Giulietta, devrait débuter au mois de septembre. Le constructeur n'a pas encore présenté la version de production mais nous savons déjà qu'il n'y aura pas de variante Quadrifoglio de prévue.