La Ferrari F12tdf n'est pas l'un des modèles les plus mémorables de l'Histoire de Ferrari, pourtant il s'agit d'une sportive redoutablement performante. Version extrême de la Ferrari F12berlinetta, la F12tdf renferme des secrets qui nous dont dévoilés par Julia Piquet. La fille du triple Champion du monde de Formule 1 Nelson Piquet nous en dit plus sur cette voiture du Cheval Cabré !

1 - TdF signifie... Tour de France

Non, il ne s'agit pas de la célèbre course cycliste ! Le "tdf" de Ferrari fait référence au Tour de France automobile, une ancienne course disputée sur les routes de l'Hexagone, que le constructeur italien a dominé entre les années 1950 et 1960. La Ferrari 250 GT Berlinetta est l'un des modèles les plus emblématiques de cette épreuve puisqu'elle a remporté le Tour à quatre reprises.

La F12tdf, à l'aise sur la route comme sur le circuit, rend donc hommage au passé glorieux de Ferrari.

2 - La F12tdf est plus puissante que la F12berlinetta

Contrairement à la F12berlinetta et ses 730 ch, le moteur V12 de 6,3 L monté à l'avant de la F12tdf est bien plus véloce. Le bloc a été poussé à 769 ch, ce qui permet à la sportive d'atteindre 100 km/h en moins de 3 secondes. Dans la vidéo ci-dessus, un cache en fibre de carbone a reçu les signatures de tous les ingénieurs impliqués dans la construction du modèle.

3 - Le passage des rapports est plus rapide

Le moteur n'est pas le seul élément à avoir reçu une amélioration, la boîte de vitesses également. Sur la F12tdf, une transmission à double embrayage remise au goût du jour permet de réduire le temps de passage des rapports de près de 40 %, que ce soit au moment de l'accélération ou du freinage.

Galerie: Ferrari F12tdf

4 - Elle génère plus du double d'appui aérodynamique

L'ensemble de la voiture a été repensé afin d'améliorer l'appui aérodynamique en comparaison avec la F12berlinetta. La F12tdf génère plus du double de l'appui précédemment vu avec l'ancien modèle. Et l'usage intensif de fibre de carbone et d'aluminium pour divers éléments permet de réduire drastiquement le poids de la F12tdf. On peut lire 1520 kg sur la balance, soit une perte de 271 kg au total !

5 - Moins de 800 exemplaires ont été produits

Forcément, pour une version aussi extrême de la Ferrari F12berlinetta, la firme italienne a reçu énormément de demandes de la part de ses clients les plus fortunés. La production de la F12tdf n'a duré qu'un an, de 2016 à 2017, et ce sont 799 exemplaires qui ont quitté les ateliers de Maranello durant cette période.