Même avec des pneus hiver, il est impossible de ne pas s'amuser dans une Maserati Quattroporte Trofeo. Certes, la fiabilité est loin d'être la principale qualité de cette berline de luxe italienne à l'ascendant sportif. Mais de nos jours, la performance pure l'emporte sur tout le reste. Dans ce cas, quoi de mieux qu'une Maserati pour s'attaquer à une section sans limitation de vitesse de l'Autobahn ?

Cette Maserati est équipée d'un moteur Ferrari V8 biturbo de 3,8 litres qui développe 580 chevaux et produit un couple de 650 Nm. La puissance est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, associée à un différentiel à glissement limité.

Contrairement aux précédentes vidéos de la chaîne YouTube AutoTopNL, qui mène ce test, la Maserati ne bénéficie pas des meilleurs conditions météo. L'Allemagne est prise d'assaut par les températures glaciales et le bas-côté revêt un épais manteau blanc. Pour ne pas prendre de risque, quatre pneus hiver sont montés sur la berline italienne. Sous le soleil et des températures plus douces, la Maserati Quattroporte Trofeo peut compter sur une vitesse de pointe de 326 km/h et un 0 à 100 km/h bouclé en 4,2 secondes seulement.

Une performance qui sera répétée en plein hiver ? Pour le savoir, il ne vous reste plus qu'à regarder la vidéo ci-dessus !

Galerie: Maserati Quattroporte Trofeo (2020)

Une belle alternative

Disponible dès 170'450 €, la Maserati Quattroporte Trofeo représente une parfaite alternative dans un monde peuplé de berlines allemandes. Certes, l'intérieur de la Quattroporte est bien moins accueillant que ses concurrentes d'outre-Rhin mais Maserati compense ce défaut par une personnalité explosive et une certaine exclusivité.

Alors vous aussi, faites l'acquisition de la berline du Trident et rendez-vous en Allemagne ! Cependant, avant de vous lancer dans quelconque tentative de record, assurez-vous de disposer des gommes adéquates, sait-on jamais.