Ferrari Tailor Made, le département dédié à la personnalisation des modèles du Cheval Cabré, permet à certains clients de bénéficier d'une voiture faite sur mesure. Avec Ferrari, la personnalisation est presque infinie : le client choisit ses propres tissus, cuirs, bois, couleurs et finitions pour l'extérieur et pour l'intérieur du véhicule.

La dernière création en date de Tailor Made est une Ferrari 488 Pista Spider. Celle-ci arbore une peinture extérieure Blu Elder, à la fois mate et brillante selon l'angle et le niveau de luminosité. Son propriétaire a choisi d'y apposer deux fines bandes de couleur Nero Setoso. Certains yeux experts l'auront rapidement remarqué, un drapeau italien surplombe l'insigne Ferrari à l'arrière.

Galerie: Une Ferrari 488 Pista Spider faite sur mesure

Malgré cet aspect extérieur très coloré et "tape-à-l'œil", l'habitacle est étonnamment sobre. Le conducteur a ajouté des accents de Blu Elder autour des boutons de la console. Parmi les autres touches, citons également des logos Ferrari dorés brodés dans l'appuie-tête et des sièges en cuir noir cousus en damier.

S'il ne touche pas aux performances des Ferrari, le département Tailor Made rend chaque modèle unique en son genre. Et cette 488 Pista Spider le prouve une nouvelle fois. Lancé en 2018, le 50e cabriolet de l'histoire de Ferrari a introduit le huit cylindres le plus puissant jamais construit par le Cheval Cabré. Ce V8 biturbo de 3,9 litres produit 720 ch et 770 Nm de couple. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 2,85 secondes et atteindre la vitesse de 340 km/h.

Dans les années à venir, les clients de Ferrari ne manqueront pas de modèles à personnaliser. Le constructeur développe actuellement deux voitures bien différentes : une supercar hybride à moteur V6 et son tout premier SUV, baptisé Purosangue.