50 ans après sa dernière participation officielle dans la catégorie reine du Championnat du monde des voitures de sport, Ferrari revient au premier plan en endurance. Le Cheval Cabré vient de confirmer sa participation dans la nouvelle catégorie Le Mans Hypercar (LMH) du Championnat du monde d'endurance (WEC) dès 2023.

Cette annonce fait suite à l'abandon d'une fourniture moteur en IndyCar. Dès lors, les options de la marque pour diversifier ses activités étaient réduites. Finalement, Ferrari opte pour l'endurance en officialisant son retour au plus haut niveau du WEC, en Hypercar.

Pendant plus de 70 ans de courses sur les circuits du monde entier, nous avons mené nos voitures de sport à la victoire en explorant des solutions à la pointe de la technologie : des innovations qui naissent en piste et rendent extraordinaire chaque voiture de route produite à Maranello", commente John Elkann, président de Ferrari. "Avec le nouveau programme Le Mans Hypercar, Ferrari réaffirme son engagement sportif et sa détermination à être un protagoniste dans les compétitions majeures de sport automobile."

Malgré son départ de la catégorie prototype au début des années 1970, Ferrari jouit d'un excellent palmarès dans les courses de voitures aux roues couvertes. Aujourd'hui, la firme compte 24 titres mondiaux et 36 victoires aux 24 Heures du Mans.

Ferrari Le Mans

"Cette annonce confirme l'engagement de Ferrari dans le monde de l'endurance et complète un parcours qui a commencé en 2006, lorsque nous avons repris cette activité", indique Antonello Coletta, responsable de Ferrari Attività Sportive GT.

"Depuis, nous avons ramené les voitures du Cheval Cabré sur le chemin de la victoire, comme en témoignent nos titres et nos victoires aux 24 Heures du Mans. Nous croyons fermement en l'endurance et l'annonce de notre retour dans la catégorie reine du WEC, un championnat dont Ferrari est l'un des fondateurs aux côtés de la FIA et de l'ACO, est la récompense de nos efforts et de notre travail acharné. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de relever ce nouveau défi, exigeant mais également passionnant."

Les phases de conception et de développement de la future Ferrari LMH ont d'ores et déjà débuté. Le programme d'essais, le nom du modèle et les pilotes qui composeront les équipages officiels seront annoncés prochainement.

Ferrari rejoint une longue liste de participants incluant Toyota, Peugeot, Glickenhaus et ByKolles en Hypercar. La firme italienne affrontera également les prototypes LMDh d'Audi, Porsche et Acura.