Florian Merckx, Han Sikkens, Roger Grouwels et Michael Simoncic ont été couronnés Champions du monde dans leur catégorie respective lors des Finali Mondiali de Ferrari Challenge, un évènement qui s'est tenu ce week-end, sur le circuit de Misano.

Trofeo Pirelli

30 minutes de course n'ont pas suffi pour désigner le vainqueur de la première classe de Ferrari Challenge. Si Thomas Neubauer a dirigé les opérations du départ à l'arrivée, la course du Français a été décidée en dehors des limites du circuit. Après un examen minutieux, les commissaires ont décidé de disqualifier sa Ferrari 488 pour irrégularités techniques.

Cette décision bouleverse donc le classement et l'issue des Finali Mondiali. Au final, le titre revient à Florian Merckx, deuxième après le drapeau à damier, tandis que Fabienne Wohlwend et Cooper MacNeil occupent les deux autres marches du podium.

Classe AM

En Trofeo Pirelli AM, le poleman Frederik Paulsen s'est élancé difficilement avant d'être contraint à l'abandon. Même scénario pour Matús Vyboh, sérieux concurrent au titre. Parmi les autres favoris, Christian Brunsborg a été sanctionné par une pénalité "drive-through", ce qui a réduit en poussière toute aspiration à la couronne mondiale, et ce malgré un meilleur tour en course.

Après une longue série de dépassements et de manœuvres défensives, Han Sikkens a creusé un écart suffisant pour devenir champion en classe AM. Derrière le Néerlandais se trouve Tommaso Rocca. John Dhillon termine à la troisième place.

Ferrari Challenge

Coppa Shell

En Coppa Shell, la course a débuté par une lutte acharnée entre Ernst Kirchmayr et Roger Grouwels. Ce dernier remporte le duel suite à un beau dépassement dans le huitième virage du circuit de Misano. Au fil des tours, les trois premiers pilotes se sont progressivement détachés du reste du peloton. Tenant le bon rythme, Grouwels s'est adjugé le meilleur tour, a remporté la course et également le titre mondial ! Le podium est complété par Kirchmayr et Axel Sartingen.

Classe AM

En classe AM, un départ timide de Boris Gideon l'a fait rétrograder à la troisième place derrière Michael Simoncic et Alex Fox. Simoncic a tenu bon jusqu'au drapeau à damier et remporte la course, Fox le suivant en deuxième position.

Malgré sa pole position, Gideon termine hors du podium. La troisième marche est occupée par Miroslav Výboh, qui a réalisé un étonnant dépassement dans le dernier tour pour devancer Willem Van Der Vorm, handicapé par une Ferrari 488 endommagée dans un accident.

Saison 2021

La saison 2021 de Ferrari Challenge sera officiellement lancée à la fin du mois de mars, avec le début du championnat Amérique du Nord. Puis, le mois prochain, ce sera au tour des championnats Europe et Asie-Pacifique de débuter. Enfin, le championnat du Royaume-Uni sera le dernier à lancer sa saison, au début du mois de mai.

Pour retrouver les calendriers complets des quatre championnats de Ferrari Challenge, rendez-vous sur ce lien !