Le Purosangue pourra-t-il sauver Maranello ?

Il existe de nombreuses façons de mesurer la popularité d'une marque. Par exemple, le volume de recherche sur Google est un bon indicateur. Ainsi, le comparateur britannique Compare the Market a pioché dans les données du moteur de recherche américain pour observer l'évolution de la popularité mondiale des constructeurs automobiles sur ces dix dernières années, en comparant les données de Google en 2010 à celles de 2020.

Et l'étude de Compare the Market révèle que cinq grandes marques ont connu une chute de popularité spectaculaire lors de la dernière décennie. Le Top 5 est composé de Fiat, Citroën, Vauxhall (société-sœur d'Opel), Mitsubishi et Ferrari.

Certains noms de cette liste ne sont pas surprenants. En revanche, voir celui de Ferrari est assez intriguant. 

En l'espace d'une décennie, le constructeur transalpin a enregistré une baisse de 35,3 % des recherches sur Google dans le monde entier. Une véritable surprise puisque la marque a présenté de nombreux modèles durant cette période et a connu le succès en sport automobile. Alors que l'électrification totale du paysage automobile devient de plus en plus inévitable, les gros moteurs V8 et V12 de Maranello ont-il définitivement perdu leur valeur auprès des fans ?

Impossible de répondre immédiatement à cette question. En revanche, Ferrari a d'ores et déjà lancé des travaux pour trouver une solution, sous la forme d'un SUV.

Galerie: Nouvelles photos espion du Ferrari Purosangue

Le Purosangue salvateur ?

Le Ferrari Purosangue, premier modèle du genre à Maranello, devrait débarquer sur les routes du globe à partir de 2023. Plusieurs photographes ont mitraillé le bolide durant plusieurs phases d'essais mais le Purosangue renferme encore des secrets que le Cheval Cabré ne dévoilera que plus tard. Si vous mourez d'envie de savoir à quoi ressemblera le SUV, cet article consacré à la question devrait vous satisfaire pour le moment.

Il est encore tôt pour le dire avec assurance mais la nouvelle offre de Ferrari dans le segment des SUV de luxe pourrait augmenter son attrait à l'échelle mondiale. Après tout, cela a marché pour Lamborghini lorsque le constructeur a levé le voile sur le Urus, ainsi que pour Porsche, le Cayenne ayant sauvé la marque de la liquidation au début des années 2000.

Désormais, il n'y a plus qu'à attendre jusqu'à la présentation du futur SUV de Ferrari... et à surveiller les résultats de recherche Google !