Alors que Ferrari vient de présenter une monoplace de Formule 1 à la livrée controversée, la firme Amalgam, spécialisée dans la conception de modèles réduits d'exception, lève le voile sur sa propre monoplace rouge. Il s'agit de la Ferrari SF1000 miniature à l'échelle 1/8 ayant disputé le Grand Prix de Toscane 2020.

Cette course, également connue comme étant le 1000e Grand Prix de la Scuderia en catégorie reine, a vu l'écurie italienne utiliser une livrée unique. Le temps d'un week-end, la SF1000 a troqué sa peinture rouge mat pour une magnifique robe bordeaux s'inspirant de la Ferrari 125 S, le premier véhicule conçu par la Scuderia Ferrari et portant le nom mythique du Drake.

Galerie: La Ferrari SF1000 du millième Grand Prix par Amalgam

"Au sein d'Amalgam, c'est un honneur et un plaisir de concevoir la réplique d'une voiture aussi emblématique pour Ferrari", précise Sandy Copeman, le directeur de marque d'Amalgam. "Ferrari partage notre passion ainsi que notre poursuite de l'excellence et de l'attention portée à chaque détail."

Au prix de 8'427 €, il ne s'agit pas d'un modèle réduit classique disponible dans n'importe quel magasin spécialisé. En plus d'être fabriquée de manière artisanale dans l'atelier d'Amalgam, la réplique de la SF1000 a bénéficié d'un coup de pouce venant de la Scuderia Ferrari : l'équipe a notamment conçu le design de la monoplace par ordinateur et a validé la teinte bordeaux au moment de la peinture. Même des ingénieurs de Maranello ont été dépêchés afin d'assurer une ressemblance parfaite entre le modèle réduit et la vraie monoplace !

Si sa réalisation en version 1/8 est splendide en plus d'être irréprochable, la Ferrari du 1000e Grand Prix est loin d'être un souvenir heureux pour la Scuderia. La course, ainsi que la saison 2020 dans son ensemble, est à oublier. Sur le circuit du Mugello, les pilotes Charles Leclerc et Sebastian Vettel ont fini 8e et 10e, très loin du vainqueur Lewis Hamilton.