Près de deux semaines après avoir présenté son équipe et lancé de manière officielle sa saison en Formule 1, la Scuderia Ferrari lève le voile sur la SF21, la monoplace qui sera confiée à Charles Leclerc et Carlos Sainz en 2021. 

Ferrari est la dernière écurie du plateau à présenter sa monoplace - ou plus précisément sa livrée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a des surprises au programme !

La SF21 conserve sa robe rouge mat, ce qui était largement prévisible. En revanche, le Cheval Cabré s'autorise une petite excentricité en peignant l'arrière de la monoplace en bordeaux, afin de rendre hommage à la teinte de la 125S, première voiture construite sous le nom Ferrari. Autre (grande) surprise, le logo Mission Winnow présent sur le capot moteur n'est pas noir mais... vert fluo ! 

Galerie: Ferrari SF21 (2021)

"L'arrière rappelle le rouge bordeaux de la toute première Ferrari, la 125 S", explique le directeur d'équipe Mattia Binotto. "Mais en se déplaçant vers le cockpit, il se transforme en rouge moderne que nous utilisons depuis ces dernières années. Cette saison réserve de nombreux défis et à travers cette livrée, visuellement, nous rebondissons sur notre passé et nous nous dirigeons vers l'avenir."

Bien que le gel des châssis entre 2020 et 2021 ait empêché les équipes de développer une toute nouvelle voiture cette année, Ferrari a apporté plusieurs modifications sur sa monoplace. Le plus gros du travail se situe sous le capot moteur, l'unité de puissance 065/6 du Cheval Cabré partant d'une feuille blanche.

"En tant qu'ingénieurs moteurs, la saison dernière sur la piste a produit une image claire de notre situation et c'était notre point de départ", indique Enrico Gualtieri, responsable de la zone moteur du Cheval Cabré. "C'est cette prise de conscience, combinée à notre détermination et à nos compétences, qui a conduit à la création de l'unité de puissance 065/6 pour la saison 2021."

"En ce qui concerne le moteur à combustion interne, nous nous sommes concentrés sur l'augmentation de son efficacité, en collaboration avec notre partenaire Shell, ce qui a permis une amélioration du temps au tour de plus d'un dixième de seconde. Nous avons poursuivi également le développement du système hybride et de l'électronique, afin d'optimiser tous les composants."

Plus puissant que son prédécesseur, le nouveau moteur pourrait permettre à la Scuderia de vivre une année bien moins horribilis qu'en 2020. Pour rappel, l'écurie italienne a terminé à la sixième place du classement général, son score le plus bas depuis 1980.

La Ferrari SF21 est d'ores et déjà arrivée sur le circuit de Bahreïn. Dès demain, l'écurie prendra la piste pour une journée de tournage avant de se concentrer sur les trois journées d'essais privés, qui auront lieu du vendredi 12 mars au dimanche 14 mars.