Ferrari vient de présenter la SF21, la monoplace qui accompagnera Charles Leclerc et Carlos Sainz sur les circuits de Formule 1 en 2021. Désormais, il est temps de se pencher plus en détail sur la nouvelle arme du Cheval Cabré !

La SF21 côté technique

Châssis

La Ferrari SF21 est la 67e monoplace construite à Maranello pour participer au Championnat du monde de Formule 1. Comme le dicte le règlement, exigeant l'utilisation du même châssis qu'en 2020, il s'agit d'une simple évolution de la Ferrari SF1000. Cependant, le moteur est complètement nouveau et deux jetons de développement ont été utilisés par la Scuderia pour améliorer la partie arrière de la monoplace.

Retrouvez ci-dessous un comparatif entre la SF1000 de 2020 (à gauche) et la SF21 de 2021 (à droite). Faites bouger le curseur de gauche à droite pour observer les différences entre les deux modèles.

Ferrari SF1000
Ferrari SF21

"Lorsque nous avons commencé le projet SF21, notre première tâche a été d'identifier la zone de la voiture sur laquelle nous devions nous concentrer afin de réaliser un changement radical", explique Enrico Cardile, responsable châssis. "Nous avons opté pour l'arrière, en concevant une nouvelle boîte de vitesses et un nouveau système de suspension. Ceci, en plus des efforts de nos collègues de l'unité de puissance, a resserré la partie arrière de la monoplace."

Les autres caractéristiques de la Ferrari SF21 :

  • Poids de 725 kg incluant l'eau, l'huile et le pilote.
  • Châssis en fibre de carbone et nid d'abeille composite avec dispositif de protection Halo autour du cockpit.
  • Carrosserie et siège en fibre de carbone.
  • Différentiel arrière avec convertisseur de couple hydraulique.
  • Freins à disque en carbone Brembo. Freins "brake-by-wire" électroniques à l'arrière.
  • Boîte de vitesses Ferrari montée longitudinalement avec 8 rapports + marche arrière.
  • Suspension avant à poussoir, suspension arrière à tirant.
  • Jantes de 13 pouces à l'avant et à l'arrière.

Moteur

Comme dit plus haut, le moteur 2021 de la Scuderia est totalement différent de la version 2020. Les ingénieurs de Maranello ont travaillé sur un tout nouveau groupe propulseur permettant d'améliorer les temps au tour "de plus d'un dixième de seconde", selon Enrico Gualtieri, responsable du département moteur de la firme.

Voici les données du nouveau moteur de Ferrari :

Nom du moteur 065/6
Configuration du moteur V6 turbocompressé à 90°
Régime moteur max. 15'000 tr/min.
Débit de carburant max. 100 kg/heure
Alésage 80 mm
Course 53 mm
Injection 500 bar - directe

Système ERS

  • Système hybride de récupération d'énergie via des générateurs électriques.
  • Batteries Lithium-Ion d'un poids minimum de 20 kg.
  • Stockage d'énergie maximum du bloc batterie : 4 MJ.
  • Puissance maximale du MGU-K : 120 kW (161 ch).
  • Régime maximal du MGU-K : 50'000 tr/min.
  • Régime maximal du MGU-H : 125'000 tr/min.