Afin de mettre en avant les nouvelles nouvelles Giulia GTA et GTAm, Alfa Romeo se sert de ses activités en Formule 1 pour y placer le nom des voitures de série les plus puissantes jamais créées par la marque italienne.

Ainsi, les pilotes Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi portent tous deux une combinaison différente cette année. "GTA" est inscrit sur la combinaison du Champion du monde 2007, "GTAm" sur celle de Giovinazzi.

Puisant son inspiration dans la Giulia Sprint GTA (pour "Gran Turismo Alleggerita") de 1965, le projet Giulia GTA a bénéficié du partenariat technique liant Alfa Romeo à Sauber Engineering. L'équipe suisse est engagée en catégorie reine sous le nom de la marque au Biscione et a été fortement impliquée dans le prototypage et le développement de composants en fibre de carbone destinés à renforcer les performances aérodynamiques de la Giulia. Citons en particulier le pare-chocs avant, les jupes latérales, l'extracteur, le becquet de la GTA ou encore l'aileron arrière de la GTAm.

Alfa Romeo Giulia GTAm
Alfa Romeo Giulia GTAm

Räikkönen et Giovinazzi ont également contribué au développement du projet et ont testé les sportives sur le centre d'essais de Balocco, dans le Piémont. Comme l'indique le communiqué de presse d'Alfa Romeo, "les pilotes se sont concentrés sur la partie aérodynamique ainsi que la maniabilité des deux modèles, analysant en profondeur tous les changements apportés à la voiture et rendant compte de leur ressenti à l'équipe d'ingénierie. Cela a abouti à une évaluation conjointe des résultats sur le plan aérodynamique, permettant ainsi de finaliser la mise au point."

La saison 2021 du Championnat du monde de Formule 1 débute ce week-end, à Bahreïn. Cette année, Alfa Romeo fête notamment le 70e anniversaire de son second sacre en catégorie reine. En 1951, Juan Manuel Fangio a remporté son premier titre mondial au volant de la Tipo 159, devant les pilotes Ferrari Alberto Ascari et José Froilán González.