La légende du rock a un petit faible pour les modèles du Cheval Cabré...

Eric Clapton est l'un des plus grands musiciens de l'Histoire. Durant ses six décennies de carrière, le Britannique a été intronisé au "Rock and Roll Hall of Fame" à trois reprises ! Passionné par les automobiles, Clapton s'est bâti un garage impressionnant au fil des années et celui-ci comprend bon nombre de modèles construits par Ferrari.

Dans cet article, découvrez quelques voitures d'exception ayant appartenu - ou appartenant toujours - à la légende du rock.

Ferrari 365 GTC

Ferrari 365 GTC

La première Ferrari de Clapton était une 365 GTC, responsable du coup de foudre entre le musicien et la firme du Commendatore. Dans son autobiographie de 2007, Clapton explique que le responsable s'appelle George Harrison, membre des Beatles et propriétaire d'une 365 GTC bleue.

"À ce moment-là, c'était comme si j'avais vu la plus belle femme du monde et j'ai décidé sur-le-champ que, même si je ne savais pas conduire, je devais en avoir une aussi", se souvient Clapton. Malgré l'absence de permis de conduire, le Britannique a racheté la 365 GTC d'Harrison avant de la repeindre en blanc.

Ferrari 612 Scaglietti

Ferrari 612 Scaglietti

La deuxième voiture préférée de Clapton est cette Ferrari Scaglietti, produite au début du XXIe siècle. Suffisamment spacieuse pour accueillir des adultes sur la banquette arrière, ce qui est rare pour le constructeur italien, certains puristes ne portent pas le modèle dans leur cœur. Mais, si l'on regarde sous le capot, comment résister au charme du moteur V12 développant 532 ch et capable de franchir 300 km/h en pointe ?

Ferrari F40

Ferrari F40

Il n'est pas surprenant de trouver l'un des modèles les plus célèbres du Cheval Cabré dans le garage de la légende du rock. Clapton a été le propriétaire d'une Ferrari F40 de 2000 à 2003 avant de devoir céder sa supercar. Celle-ci a été mise aux enchères en 2017 pour plus d'un million de dollars ! 

Ferrari 250 GT Lusso

Ferrari 250 GT Lusso

On remonte légèrement le temps avec cette Ferrari 250 GT Lusso de 1964, l'un des modèles du constructeur italien les plus convoités. Il est extrêmement difficile de se la procurer car seuls 350 exemplaires ont été produits. Compte tenu de sa rareté et de son prestige, Clapton a dû mettre le prix fort pour se l'offrir. Nous parlons ici d'un minimum de 7 zéros, sans la virgule. La 250 GT Lusso est munie d'un moteur V12 d'une puissance de 240 ch.

Ferrari Enzo

Ferrari Enzo

Portant fièrement le nom du fondateur, la Ferrari Enzo n'a été produite que pendant deux ans, de 2002 à 2004. Clapton est le tout premier propriétaire d'une Ferrari Enzo au Royaume-Uni, devançant certains grands noms de la musique comme Nick Mason et Jay Kay de Jamiroquai. Le Britannique s'est même présenté en personne à Maranello pour récupérer son acquisition et la ramener chez lui ! Cela ne s'est pas passé sans incident, puisque Clapton a été verbalisé pour excès de vitesse... et ce n'est pas vraiment une surprise.

Ferrari SP12 EC

Ferrari SP12 EC

La Ferrari SP12 EC est un modèle unique puisqu'elle a été créée spécialement pour le musicien ! Fruit d'une collaboration entre Clapton, le Centro Stile de Ferrari et Pininfarina, la voiture se base sur la 458 Italia. Clapton espérait jouir d'un V12 mais a dû se contenter d'un V8 générant 570 ch. Le prix est estimé à 4 millions d'euros !