Premier Grand Prix en rouge et première Q3 !

Qui aurait pu prédire un tel regain de forme pour la Scuderia Ferrari ? En grande difficulté lors des dernières manches de la saison 2020, les monoplaces rouges parviennent à décrocher deux places en Q3 lors des qualifications du Grand Prix de Bahreïn de Formule 1.

Charles Leclerc est quatrième avec un temps de 1'29"678. De l'autre côté du garage Ferrari, le meilleur tour personnel de Carlos Sainz, 1'30"215, lui garantit la huitième place sur la grille de départ. Il faut remonter au Grand Prix de Hongrie 2020, il y a huit mois, pour trouver une performance de ce calibre ! Pourtant, tout aurait pu s'arrêter prématurément pour l'Espagnol, lorsqu'une alerte technique a fait planter la SF21 !

"Je suis heureux d'être dans cette position parce que je pensais qu'après cet incident où tout s'est éteint, les qualifications étaient terminées pour moi", explique Sainz. "Donc le fait que nous soyons en Q3 est déjà un bon résultat. Dans l'ensemble, c'est un week-end très positif pour moi et je suis vraiment satisfait de la manière dont les choses se sont passées."

"J'ai pu maîtriser la voiture depuis le début du week-end et j'ai essayé de tout donner mais la Q3 ne s'est pas passée comme prévu. Je ne savais pas exactement comment extraire tout le potentiel de la voiture et ça n'a pas bien marché pour moi. Mais je ne vais pas laisser ce tour de Q3 gâcher ce qui a été jusqu'à présent un très bon week-end."

Comme l'avait signalé le pilote Ferrari la veille, le peloton est particulièrement compact sur le circuit de Sakhir. Les deux monoplaces de la Scuderia s'élanceront avec les gommes tendres et les pilotes s'attendent à vivre un Grand Prix très disputé.

"C'est super serré", lance Sainz. "Au niveau du rythme de course, les autres [équipes] sont un peu meilleures que nous mais nous nous sommes quand même bien qualifiés, nous avons mis deux voitures dans le top 8. J'aurais dû faire un peu mieux avec un meilleur tour. Mais c'est ainsi, pour le moment je pense que nous avons une bonne chance pour demain et que si nous faisons un bon travail avec la stratégie, nous pourrons avoir un bon résultat."