Retour sur la première manche de la saison 2021 du Ferrari Challenge Europe.

Une nouvelle page a été écrite dans l'histoire du Ferrari Challenge. Ce week-end, à l'occasion de la reprise du championnat européen sur le circuit de Monza, Luka Nurmi, 16 ans seulement, est devenu le plus jeune vainqueur de l'Histoire de la discipline monomarque !

Et lors des deux courses des Trofeo Pirelli et Coppa Shell, Michelle Gatting, Ange Barde, Alex Fox et James Weiland ont également reçu les honneurs en montant sur la plus haute marche du podium.

Trofeo Pirelli

Dans la Course 1, Michelle Gatting s'est imposée au prix de nombreux dépassements spectaculaires. Un succès facilité par un accrochage impliquant Frederik Paulsen et le poleman Luka Nurmi. Sous le drapeau à damier, la pilote danoise a devancé Matus Vyboh, promu en catégorie Pro cette saison, et John Wartique.

Le lendemain après-midi, Nurmi est entré dans l'Histoire en remportant une épreuve perturbée par un drapeau rouge et deux sorties du Safety Car. Malgré son jeune âge, 16 ans seulement, le Finlandais a piloté tel un vétéran pour franchir la ligne d'arrivée avec quatre secondes d'avance sur Gatting et Wartique.

Trofeo Pirelli AM

Dans la catégorie AM, Ange Barde a parfaitement exécuté son come-back en remportant la course du samedi. Le lendemain, Sergio Paulet a triomphé au terme d'une course à rebondissements : parti en pole position, l'Espagnol a dégringolé au classement après un accrochage mais les interventions de la voiture de sécurité et le tête-à-queue du leader Hugo Delacour lui ont permis d'achever sa folle remontée à la première place.

Ferrari Challenge Europe

Coppa Shell

Dans la course du samedi de la Coppa Shell, James Weiland s'est offert une 21e victoire en carrière malgré sa quatrième place sur la grille. L'Américain a profité d'une erreur du poleman Axel Sartingen pour prendre la deuxième position et porter une attaque sur le leader Ernst Kirchmayr. Pour la dernière place sur le podium, la lutte mêlait Christian Kinch et Claudio Schiavoni. Kinch a remporté ce match et décroché la troisième position. 

Dimanche, Alex Fox s'est imposé sous une pluie battante devant Weiland et Sartingen. Le pilote français a profité d'une bonne impulsion pour creuser l'écart jusqu'au drapeau à damier. Leader dans la catégorie Am, Joakim Olander s'est accroché avec Kirchmayr en fin d'épreuve, forçant la direction de course à présenter le drapeau à damier sous régime de voiture de sécurité.

Coppa Shell AM

Giuseppe Ramelli a marché sur l'eau à Monza. Ce week-end, l'Italien a remporté sa troisième et quatrième victoire dans le championnat monotype du Cheval Cabré. Son principal adversaire, Willem Van der Vorm a fini deuxième à deux reprises.

Classements

TROFEO PIRELLI
Pos. Pilote Équipe Points
1 Michelle Gatting Scuderia Niki - Iron Lynx 29
2 John Wartique Francorchamps Motors Luxembourg 21
3 Luka Nurmi Formula Racing 19
TROFEO PIRELLI AM
Pos. Pilote Équipe Points
1 Sergio Paulet Santogal Madrid - MST Team 25
2 Hugo Delacour Scuderia Montecarlo 22
3 Ange Barde SF Côte d'Azur Cannes 18
COPPA SHELL
Pos. Pilote Équipe Points
1 James Weiland Rossocorsa 28
2 Alex Fox SF Grand Est Mulhouse 24
3 Christian Kinch Formula Racing 21
COPPA SHELL AM 
Pos. Pilote Équipe Points
1 Giuseppe Ramelli Rossocorsa - Pellin Racing 32
2 Willem Van der Vorm Scuderia Montecarlo 25
3 Tommy Lindroth Baron Motorsport 13

La prochaine épreuve aura lieu le mois prochain, du 1er au 2 mai, sur le Red Bull Ring. Les pilotes du Ferrari Challenge feront ensuite cap sur la Tchéquie, à Brno, du 29 au 30 mai.