Une réinterprétation moderne de l'automobile à l'ancienne.

L'industrie automobile évolue à une vitesse fulgurante. Les voitures électriques se démocratisent et domineront prochainement les routes du globe, cela ne fait aucun doute. Mais en attendant, GTO Engineering nous rappelle avec grand plaisir l'âge d'or du moteur à combustion interne, lorsque le "cool" était défini par une boîte de vitesses manuelle et un moteur V12 : voici la Squalo.

Les premières informations sur ce modèle remontent à l'année dernière, lorsque GTO Engineering a évoqué son nouveau projet. À l'époque, nous n'avions que des croquis et la promesse d'une interprétation moderne d'une Ferrari classique à moteur V12.

Depuis, le projet a bien avancé. Des rendus 3D viennt d'être présentés, dépeignant la voiture dans sa forme finale. Il y aura bel et bien un moteur V12 de 4,0 litres à quatre arbres à cames, également conçu en interne, faisant de la Squalo un pur produit de GTO Engineering.

Galerie: GTO Engineering Squalo

"Ce sont souvent les petites pièces qui prennent le plus de temps", a déclaré Mark Lyon, directeur général et fondateur de GTO Engineering. "Nous sommes maintenant à un stade où les modèles sont conçus ici, au Royaume-Uni, et bientôt nous annoncerons le nom de nos partenaires techniques travaillant sur l'intérieur ainsi que sur les roues. Au cours de toutes mes années de travail dans l'industrie [automobile], je n'avais jamais été aussi enthousiasmé par la créativité de la conception jusqu'à aujourd'hui."

GTO Engineering souhaite obtenir une Squalo légère, avec un poids à vide inférieur à 1000 kg. La structure du châssis en tubes d'acier intégrera de nombreux éléments en aluminium et en fibre de carbone. C'était la nature même du projet, la forme de la carrosserie s'inspirera de ce que Ferrari a pu produire dans les années 1950 et 1960. Des pneus de 18 pouces seront montés sur une suspension indépendante moderne. 

La firme s'engage à fournir plus de détails dans les mois à venir. Les premières livraisons de la Squalo sont prévues pour 2023.