Aujourd'hui, presque toutes les voitures de sport modernes sont équipées de boîtes de vitesses automatiques ultra performantes, capables de passer les rapport en un clin d'œil sans impacter la poussée du moteur.

Cependant, nous savons tous que l'attrait du public autour de la boîte de vitesses manuelle est inégalé, surtout lorsque cela concerne des voitures d'exception. La Ferrari 599 GTB Fiorano, berlinette au V12 atmosphérique dérivé de l'Enzo, en est une, par exemple.

Lors de sa phase de commercialisation, dans la deuxième moitié des années 2000, deux options étaient possibles : la célèbre boîte de vitesses automatique type F1 montée de série ou alors, pour 30 chanceux seulement, une boîte manuelle à 6 vitesses. L'un de ces 30 exemplaires sera la vedette d'une vente aux enchères organisée par RM Sotheby's le 22 mai.

Ferrari 599 GTB Fiorano cambio manuale

Dernière du genre

Et cette 599 GTB Fiorano est absolument unique puisqu'il s'agit de la dernière Ferrari V12 à boîte manuelle ! Fort de 620 ch, le modèle peut atteindre une vitesse de pointe de plus de 330 km/h et abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.

Pratiquement neuve et, à en juger par les photos, entretenue de fond en comble par son propriétaire, un collectionneur américain anonyme, la 599 GTB Fiorano a parcouru un peu plus de 5000 kilomètres. La carrosserie "Gris Silverstone" est impeccable, tout comme les sièges Daytona à l'intérieur. À noter qu'en plus de disposer de l'option boîte manuelle, la Ferrari compte également sur l'option du système de freinage carbone-céramique.

Ferrari 599 GTB Fiorano cambio manuale
Ferrari 599 GTB Fiorano cambio manuale

Le prix de base de la Ferrari 599 GTB Fiorano à boîte de vitesses manuelle est fixé à 312'613 dollars (environ 260'000 euros au taux de change actuel). Tous les documents et toutes les pièces sont encore présents, y compris les manuels, les outils, le compresseur d'air, le chargeur de batterie et la housse de voiture.

Galerie: Ferrari 599 GTB Fiorano à boîte manuelle