Cette série limitée, dérivée de la Ferrari 812 Superfast, est aussi disponible en version targa.

La version spéciale en édition limitée de la Ferrari 812 Superfast, vient d'être officiellement présentée ! Après des mois de spéculations, le nom de modèle est donc "Competizione". La présentation a eu lieu au sein du nouveau département des activités sportives GT et surprise : il y a deux voitures au programme !

Tout d'abord, Ferrari a levé le voile sur la 812 Competizione. Au premier coup d'œil, on remarque de nombreuses différences avec le modèle dont elle est censé tirer son inspiration. L'avant est incroyablement agressif. Le capot est scindé par une lame en fibre de carbone, une solution qui rappelle les anciens modèles de compétition du Cheval Cabré. La lunette arrière en verre a été remplacée par une structure en aluminium créant une continuité entre le toit et l'imposant spoiler. À l'arrière également, le pare-chocs aux deux grandes bouches d'aération accueille trois volets aérodynamiques derrière les roues.

Ode au douze cylindres

Le plus intéressant dans cette 812 Competizione, c'est bien évidemment son moteur. Il s'agit du même V12 équipant la 812 Superfast mais retravaillé pour gagner en puissance. Celui-ci développe désormais 830 ch et 692 Nm de couple maximal et il est capable de toucher du doigt les 9500 révolutions par minute. Le 0 à 100 km/h est abattu en 2,85 secondes et la vitesse maximale dépasse les 340 km/h. À noter que la 812 Competizione a établi un temps de 1'20 sur le circuit de Fiorano, ce qui place le modèle à une seconde du record de la Ferrari SF90 Stradale !

Pour atteindre de telles performances, de nombreux composants clés ont été redessinés, notamment les bielles, les pistons, le vilebrequin et le système de distribution. Le système d'admission a été également revu pour permettre au moteur de respirer sur toute la plage de régime. La 812 Competizione est dotée d'une boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports. Comme sur toutes les Ferrari, il y a plusieurs cartographies disponibles, les premières orientées vers la réduction des émissions, les autres vers la performance.

Galerie: Ferrari 812 Competizione A

Version targa

Ferrari a également levé le voile sur la 812 Competizione A, une version targa qui remplace ainsi la 812 GTS de 2019. Le toit targa est en fibre de carbone et se marie parfaitement avec les arceaux, conçus avec le même matériau. Les spécifications techniques de la 812 Competizione A restent encore secrètes et seront révélées par le Cheval Cabré prochainement.

Des technologies innovantes 

Avec la 812 Competizione, une version spéciale d'une voiture de série, de nombreux composants innovants font leur apparition. Ainsi, les quatre roues sont désormais directrices et indépendantes. L'essieu arrière est équipé d'un système de gestion électronique permettant à la roue arrière droite et à la roue arrière gauche d'être indépendantes et de prendre un angle différent. Résultat : augmentation des performances et comportement encore plus précis.

Autre nouveauté, le système "Side Slip Control 7.0", le cerveau qui gère simultanément le différentiel électronique, l'antipatinage, la suspension magnétorhéologique, le contrôle de la pression de freinage dans les différents modes de conduite et le "Virtual Short Wheelbase" 3.0 qui intègre la direction assistée avant et un essieu arrière électronique.

Les Ferrari 812 Competizione et 812 Competizione A sont malheureusement destinées à un groupe d'acheteurs très exclusif. Et il y a déjà rupture de stock !