À Monaco, Alfa Romeo a l'opportunité d'inscrire ses premiers points de la saison.

Ferrari n'a pas été la seule équipe à créer la surprise dans les rues de la Principauté. Lors des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de Monaco de Formule 1, Alfa Romeo a été en mesure de placer une de ses deux monoplaces dans le top 10. Mais est-ce suffisant pour permettre à la structure italienne de prétendre à ses premiers points de l'année ?

Lors des Essais Libres 1, Kimi Räikkönen s'est chargé de signer le dixième meilleur chrono de la séance, à une seconde et demie de la première place de Sergio Pérez. Dans l'après-midi, son équipier Antonio Giovinazzi a pris le relais en décrochant le neuvième temps. L'Italien a été très satisfait de sa journée mais le plus important sera d'être au rendez-vous samedi, en qualifications.

"C'est un début positif pour notre week-end et je suis très heureux du travail que nous avons fait aujourd'hui", a-t-il commenté au terme de la deuxième séance d'essais. "Les EL1 se sont bien passés et dès les EL2, j'ai senti que l'équilibre de la voiture s'était amélioré. Je suis content de cette neuvième place mais ce qui compte vraiment, ce sont les qualifications. Je pense que Monaco est un circuit tellement unique et incomparable, et je pense qu'il nous convient. Si nous pouvons nous améliorer encore un peu avant samedi, nous pouvons être confiants pour la suite."

Des propos corroborés par Räikkönen. Le Finlandais connait très bien le circuit monégasque, puisque dimanche, il prendra le départ de son 18e Grand Prix de Monaco, tout comme Fernando Alonso. "[Jeudi] c'était bien, une journée simple sans gros problèmes", a expliqué le Champion du monde 2007. "Jusqu'à présent, tout va bien, mais c'est samedi que ça compte."

"Nous pouvons encore nous améliorer, mais les autres aussi, donc nous devons extraire tout le potentiel de la voiture et voir où cela nous mène samedi. Les conditions [des premiers essais libres] étaient bonnes, mais il ne faut pas faire des comparaisons avec les autres week-ends : cette piste est vraiment unique. Cela n'a pas d'importance de toute façon, tant que nous sommes compétitifs !"