Le responsable du design du Cheval Cabré a des idées bien arrêtées sur le premier modèle zéro émission de la firme.

Le président John Elkann l'avait promis lors d'une réunion avec les actionnaires : une Ferrari 100% électrique arrivera en 2025. Si cette annonce nous fait poser beaucoup de questions, la plus importante concerne le look du premier modèle zéro émission du Cheval Cabré. Fort heureusement, Flavio Manzoni, directeur du Ferrari Style Centre, a donné quelques indications intéressantes sur la future approche des designers de Maranello.

L'électrification est un grand défi. Surtout pour une marque comme Ferrari, qui doit répondre présent alors que l'industrie automobile dans son ensemble est en train de revoir sa copie. "Pour un designer qui travaille pour une marque comme celle-ci, la relation entre les formes et l'innovation est toujours fondamentale", a expliqué Manzoni. "C'est précisément lorsqu'il y a une innovation technologique disruptive que les designers doivent être capables de donner une nouvelle forme à ce changement."

Ainsi, à Maranello, on cherche "une nouvelle approche" et "une redéfinition du paradigme".

 

La Ferrari électrique se démarquera des modèles conservant "une esthétique traditionaliste", selon Manzoni. Ce dernier a affirmé qu'il est désormais difficile de "distinguer une voiture électrique d'une voiture à moteur thermique". Le Cheval Cabré voit donc dans l'électrification "l'opportunité de donner une nouvelle connotation et définir une forme qui reflète l'essence du nouveau projet. [Cela] devrait être l'aspiration de tout designer, en particulier de ceux qui travaillent chez Ferrari."

En attendant de dévoiler son modèle zéro émission, le constructeur œuvre déjà sur d'autres fronts en matière d'écologie, en recherchant des "matériaux extrêmement innovants". Manzoni a promis que nous verrons bientôt des Ferrari riches en éco-durabilité. Et, très prochainement, cette tendance devrait amener la firme transalpine "à son expression maximale".

En ce qui concerne les performances du futur modèle et de la technologie qui l'accompagnera, Maranello part avec une bonne avance compte tenu de ses précédentes créations, certes accompagnées d'un renfort thermique.