Le célèbre circuit de Brno n'accueille pas le Championnat du monde moto cette saison, néanmoins les Ferrari 488 engagée dans le championnat européen de Ferrari Challenge ont pu disputer deux courses sur le toboggan tchèque le week-end dernier. De nombreux abandons ont bouleversé la hiérarchie au classement général.

Trofeo Pirelli

La manche de Brno a marqué le retour de Niccolò Schirò au sein du Trofeo Pirelli. En 2019, l'Italien avait signé de belles performances en décrochant quatre victoires et neuf podiums. Et ce fut un retour gagnant pour Schirò puisqu'il a triomphé lors de la Course 1 devant Michelle Gatting et Luka Nurmi.

Le lendemain, Schirò était de nouveau en lice pour la victoire. Engagé dans une belle bataille avec Gatting, en tête du classement général, le pilote italien a porté le coup de grâce à la mi-course pour signer un deuxième succès consécutif. Sur le podium, Gatting est descendue d'une marche au profit de Matus Vyboh, qui évoluait à domicile.

Trofeo Pirelli AM

La course a été plus mouvementée dans la catégorie AM en raison des sorties de piste de Sergio Paulet, leader du championnat, et d'Alessandro Cozzi. Ange Barde a triomphé devant Christian Brunsborg, qui a pris les rênes du classement, et Tommaso Rocca. Barde a remis le couvert lors de la deuxième course grâce à un beau dépassement sur Brunsborg, auteur de la pole. Roger Grouwels est monté sur la troisième marche du podium.

Ferrari Challenge

Coppa Shell

Dans la Coppa Shell, Ernst Kirchmayr a pris le meilleur envol dans la course du samedi, prenant le dessus sur James Weiland au premier virage, puis repoussant les attaques de l'Américain jusqu'au drapeau à damier. Axel Sartingen a complété le podium. Dimanche, ce même Kirchmayr était déterminé à répéter son succès de la veille. Sa pole position s'est transformée en victoire, une nouvelle fois devant Weiland. Alex Fox est également monté sur le podium.

Coppa Shell AM

Willem Van Der Vorm a autoritairement dicté le rythme de la pole position jusqu'au drapeau à damier de la première course. Deuxième, Giuseppe Ramelli a profité de l'abandon de Joakim Olander pour prendre la tête du classement. La troisième place est revenue à un autre Italien, Paolo Scudieri. Nettement au-dessus de ses adversaires, Van Der Vorm a également remporté la deuxième course. Le Monégasque est désormais l'un des principaux protagonistes pour le titre. Paolo Scudieri et le rookie Alexander Nussbaumer ont complété le top 3.

Classements

TROFEO PIRELLI
Pos. Pilote Équipe Points
1 Michelle Gatting Scuderia Niki - Iron Lynx 90
2 John Wartique Francorchamps Motors Luxembourg 61
3 Luka Nurmi Formula Racing 59
TROFEO PIRELLI AM
Pos. Pilote Équipe Points
1 Christian Brunsborg Formula Racing 74
2 Sergio Paulet Santogal Madrid - MST Team 55
3 Ange Barde SF Côte d'Azur Cannes 55
COPPA SHELL
Pos. Pilote Équipe Points
1 James Weiland Rossocorsa 77
2 Ernst Kirchmayr Baron Motorsport 70
3 Axel Sartigen Lueg Sportivo 52
COPPA SHELL AM 
Pos. Pilote Équipe Points
1 Willem Van Der Vorm Scuderia Montecarlo 61
2 Giuseppe Ramelli Rossocorsa - Pellin Racing 58
3 Joakim Olander Scuderia Autoropa 55

Valence est la prochaine étape du calendrier européen. L'épreuve sur le circuit Ricardo Tormo se tiendra du 19 au 20 juin.