Retour sur les performances des pilotes de F2 de la Ferrari Driver Academy en Azerbaïdjan.

La Ferrari Driver Academy goûte enfin à la victoire cette saison ! Dans les rues de Bakou, Robert Shwartzman a remporté la première Course Sprint du week-end en Formule 2, de quoi permettre au pilote soutenu par Ferrari de s'immiscer dans la lutte pour le titre.

Samedi

En raison de la règle de la grille inversée, Robert Shwartzman s'élançait depuis la pole position lors de la première Course Sprint du week-end. Le Russe a conservé la tête du départ jusqu'au drapeau à damier, ne commettant aucune erreur et n'ayant jamais été menacé par ses poursuivants. Il s'agit de la première victoire du pilote Prema depuis la manche en Belgique, il y a près d'un an. "C'est génial de retrouver la première marche du podium", a-t-il commenté. "Il nous a fallu un peu de temps pour tout mettre en place, mais je pense que cette victoire est un bon point de départ dans la lutte pour le titre."

Ferrari Driver Academy

En raison de la grille inversée, Shwartzman a pris le départ de la deuxième Course Sprint en dixième position. Remonté à la cinquième place, le pilote est resté coincé dans un petit train et a rallié l'arrivée à cette même position. Pour Marcus Armstrong, le samedi n'a été si rose. Dans les points le matin, le Néo-Zélandais a heurté le mur l'après-midi.

Dimanche

Et la malchance n'a pas quitté Armstrong le lendemain, puisqu'il a été mis hors course avant même la fin du premier tour. En lutte avec Théo Pourchaire et Dan Ticktum aux avant-postes, les trois pilotes sont allés au contact à l'entrée du troisième virage, poussant Armstrong à abandonner une seconde fois.

En revanche, Shwartzman est monté sur son deuxième podium de la saison en terminant troisième de la Course Principale. Parti une nouvelle fois dixième, le pilote Prema a gagné deux places au départ en raison des abandons de Pourchaire et d'Armstrong. Puis il s'est défait de Felipe Drugovich, Guanyu Zhou et Jehan Daruvala avant les arrêts au stand. Un ultime dépassement sur Ralph Boschung lui a garanti une arrivée sur le podium, six secondes derrière son coéquipier, Oscar Piastri.

Au classement général, Shwartzman fait un grand bond en remontant jusqu'à la troisième place. Les deux podiums du pilote Prema lui permettent de revenir à 12 points du leader, Guanyu Zhou. En revanche, l'unique arrivée dans les points d'Armstrong le fait stagner, le Néo-Zélandais reste quinzième. Les pilotes vont observer une pause de plus d'un mois. Ils se retrouveront sur la piste du 16 au 18 juillet, à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1.