Retour sur la quatrième étape de la saison 2021 du Ferrari Challenge Europe.

Trofeo Pirelli

Le circuit de Valence n'a pas eu droit au soleil lors de la première journée du week-end du Ferrari Challenge Europe. Les spectateurs présents dans les tribunes ont été douchés mais ont pu assister à la troisième victoire consécutive de Niccolò Schirò. Dépossédé de la tête au départ, l'Italien a rapidement repris les commandes et n'a plus été inquiété jusqu'au drapeau à damier. Suivaient Thomas Neubauer et Michelle Gatting, leader du championnat.

Dimanche, la météo fut bien meilleure et le soleil était de sortie. Une fois encore, Niccolò Schirò a signé pole position et victoire, quittant le circuit de Valence avec un score parfait. Le pilote Rossocorsa remonte jusqu'à la quatrième place du classement général et se rapproche dangereusement de John Wartique, qui a dû abandonner dès le premier tour à la suite d'un accrochage. Michelle Gatting et Thomas Neubauer ont encore complété le podium.

Trofeo Pirelli AM

Samedi, la victoire est revenue au poleman Christian Brunsborg, qui s'est imposé au terme d'une longue bataille face à Sergio Paulet. Ayant dépassé de nombreux concurrents, Ange Barde est monté sur la dernière marche du podium. Le lendemain, Brunsborg et Paulet ont remis le couvert. Les deux hommes se sont expliqués tout au long de la course, le Danois s'est imposé sur le fil devant l'Espagnol. Hugo Delacour était troisième.

Ferrari Challenge Europe

Coppa Shell

La piste était encore détrempée lorsque les pilotes de la Coppa Shell ont pris le départ de la Course 1, samedi. Ainsi, plusieurs pilotes sont partis à la faute. Ernst Kirchmayr a été le plus sage et a triomphé devant Fons Scheltema pour moins d'un dixième de seconde ! Également dans la lutte pour la victoire, Christian Kinch s'est finalement rabattu sur la troisième position.

Le Suédois n'avait cependant pas dit son dernier mot. Dans la Course 2, il a profité de l'abandon du poleman Axel Sartingen, percuté par Alex Fox, pour prendre la tête dans le premier tour. Puis, Scheltema, deuxième, a écopé d'une pénalité pour avoir été jugé responsable de l'accident entre Alex Fox et Sartingen. Privé de ces deux sérieux adversaires, Kinch a foncé vers la victoire, devant Ernst Kirchmayr et James Weiland.

Coppa Shell AM

Contraint à l'abandon lors de la manche précédente, à Brno, Joakim Olander a connu une nouvelle déconvenue lors de la Course 1 de Valence. Troisième dans les premiers tours, le pilote de la Scuderia Autoropa a heurté le mur, ce qui a mis fin à sa course. Willem Van Der Vorm en a profité en remportant l'épreuve et en augmentant son avance au classement général. Toutefois, Olander a corrigé le tir en remportant la Course 2 devant Van Der Vorm et Paolo Scudieri.

Classements

TROFEO PIRELLI
Pos. Pilote Équipe Points
1 Michelle Gatting Scuderia Niki - Iron Lynx 113
2 Luka Nurmi Formula Racing 74
3 John Wartique Francorchamps Motors Luxembourg 70
TROFEO PIRELLI AM
Pos. Pilote Équipe Points
1 Christian Brunsborg Formula Racing 109
2 Sergio Paulet Santogal Madrid - MST Team 80
3 Ange Barde SF Côte d'Azur Cannes 66
COPPA SHELL
Pos. Pilote Équipe Points
1 Ernst Kirchmayr Baron Motorsport 98
2 James Weiland Rossocorsa 96
3 Christian Kinch Formula Racing 76
COPPA SHELL AM 
Pos. Pilote Équipe Points
1 Willem Van Der Vorm Scuderia Montecarlo 90
2 Joakim Olander Scuderia Autoropa 71
3 Giuseppe Ramelli Rossocorsa - Pellin Racing 63

Les pilotes du Ferrari Challenge Europe prennent désormais une pause bien méritée. La prochaine course aura lieu après les vacances d'été, du 27 au 29 août, sur le Nürburgring.