La F40 est l'une des Ferrari les plus célèbres. Mais connaissez-vous l'histoire de sa présentation ?

Mardi 21 juillet 1987. Le soleil vient à peine de se lever au-dessus de l'Italie et Enzo Ferrari est déjà prêt à se rendre au tout nouveau "Centro Civico" de Maranello pour l'avant-première mondiale du modèle que le constructeur a créé pour célébrer dignement son quarantième anniversaire.

Même si la date officielle de la présentation est fixée à septembre, lors du Salon de l'automobile de Francfort, 300 journalistes, les concessionnaires Ferrari les plus importants d'Italie et les principaux importateurs internationaux sont invités à se rendre à Maranello en ce jour de juillet. Personne ne le sait encore, mais tous seront témoins de la dernière présentation à laquelle Enzo Ferrari aura assisté.

La storia della Ferrari F40 | Storie di Motori

Le Commendatore ne perd pas de temps lorsqu'il prend la parole et ne mentionne même pas le 40e anniversaire que cette voiture doit fêter. Au lieu de cela, il raconte la genèse du modèle. "Le 6 juin 1986, j'ai proposé au comité exécutif de Ferrari de créer une voiture qui suit les traces de la célèbre 'Le Mans'."

Voilà un détail très important : l'idée de départ d'Enzo Ferrari était en effet de rendre hommage à l'une de ses voitures les plus célèbres, la Ferrari 250 LM de 1963, et non de célébrer le quarantième anniversaire de son entreprise.

Alors que le Drake est sur le point de conclure son discours, les personnes présentes rompent un silence religieux par un tonnerre d'applaudissements. Puis la supercar hors norme se basant sur la GTO Evoluzione apparait.

Lancio F40

Son nom complet est F40 Le Mans. "F" pour Ferrari, "40" pour l'anniversaire et "Le Mans" pour l'idée originale d'Enzo Ferrari. L'acronyme F40 a été suggéré par Gino Rancati, l'un des journalistes amis d'Enzo Ferrari, en précisant qu'il était nécessaire de le prononcer à l'anglaise car il était convaincu que les États-Unis allaient se l'arracher.

À Francfort, deux mois plus tard, lorsque la voiture est officiellement présentée à la presse et au public, le suffixe "Le Mans" disparait et seul le nom F40 reste. Cette supercar rompt avec le passé : jamais une Ferrari n'avait célébré un anniversaire, et ce depuis le démarrage de la première voiture ayant reçu le nom de famille d'Enzo, le 12 mars 1947.