Pour le 70e anniversaire de la première victoire de Ferrari en Formule 1, les tifosis reçoivent un beau cadeau.

Le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 est un évènement que vous devez absolument suivre ce week-end, et ce pour deux raisons : le nouveau format qualificatif sprint, ce qui pourrait être un avantage pour Charles Leclerc et Carlos Sainz, et le 70e anniversaire de la première victoire du Cheval Cabré en championnat du monde.

Le 14 juillet 1951, lors de ce même Grand Prix de Grande-Bretagne disputé sur le circuit de Silverstone, Ferrari décrochait le premier de ses 238 succès en Formule 1 grâce à José Froilán González. Au volant de la 375, le pilote argentin avait fait sensation en battant les redoutables Alfa Romeo 159 de Juan Manuel Fangio et Giuseppe Farina, invaincues depuis l'inauguration du championnat du monde (hors 500 Miles d'Indianapolis).

Et pour fêter dignement ce 70e anniversaire, la 375 fait le voyage jusqu'en Angleterre. Pendant plusieurs semaines, le modèle a été restauré au sein de l'Officina Classiche de Maranello. Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez observer les mécaniciens assembler avec grande précaution moteur, réservoir, radiateur et panneaux de carrosserie. Pour notre plus grand plaisir, nous pouvons même entendre la douce mélodie du douze cylindres conçu par Aurelio Lampredi !

Ferrari 375

La Formule 1 est une discipline en constante évolution, et donc beaucoup de choses ont changé depuis 1951. Il suffit de mettre la 375 et la SF21 côte à côte pour s'en rendre compte. En 70 ans, les monoplaces sont devenues plus longues, plus larges et beaucoup plus puissantes. Fort heureusement, elles sont aussi devenues beaucoup plus sures grâce aux nombreuses avancées sur la sécurité : citons par exemple la monocoque en fibre de carbone, les protections latérales et, dernièrement, le Halo.

Mais il n'y a pas que le premier succès de Ferrari en F1 qui est célébré ce week-end à Silverstone. Car l'Italie a également remporté une victoire importante en terre britannique, mais dans un autre sport : au terme d'un match palpitant, la Squadra Azzurra a de nouveau gagné le championnat d'Europe de football, 53 ans après son précédent succès. Ainsi, les SF21 de Leclerc et Sainz porteront le hashtag #grazieAzzurri.