Avec la pandémie, le virtuel est devenu la nouvelle norme. Les plateformes de streaming ont remplacé le cinéma, par exemple, et les ventes aux enchères en ligne se sont elles aussi démocratisées. Des sites comme Collecting Cars ou The Market ont vu une augmentation du nombre d'utilisateurs pendant les confinements.

Et The Market, existant depuis 2016, a même attiré l'attention de Bonhams, vendeur aux enchères "traditionnel", qui a racheté le site parce qu'il le considérait comme un excellent investissement.

Dans ce contexte de dématérialisation des ventes aux enchères, une vente en ligne ayant eu lieu le 19 juillet a vu une Ferrari F40 bleue atteindre des sommes astronomiques. La voiture a été vendue sur The Market pour un prix record de 1'000'500 livres (environ 1'170'200 euros). Il s'agit purement et simplement d'un record dans le cadre d'une vente aux enchères en ligne en Europe.

Ferrari F40 blu

En attendant qu'une autre voiture – espérons-le, encore une Ferrari – supplante la F40 au sommet de la liste, nous vous proposons de regarder cette supercar de plus près. La prestigieuse voiture de sport a été mise aux enchères par l'influenceur Sam Moores, qui est également pilote de course amateur, créateur du podcast Car Chat et photographe automobile. Son profil Instagram est consacré à cette dernière activité, on recense plus de 66'000 followers.

Moores a acheté la voiture en 2014 et a décidé de la repeindre en bleu, abandonnant le rouge caractéristique de la marque de Maranello. À la suite de cette opération, il a également dû débourser 16'000 livres (près de 19'000 euros) pour obtenir à nouveau le certificat d'authenticité délivré par Ferrari à toutes les voitures de plus de 20 ans. Pour conclure le travail, la plaque d'immatriculation a été personnalisée. Lors de la vente, elle affichait "F40 BLU", un bon moyen mnémotechnique pour se souvenir du nom du modèle et de sa couleur.

Galerie: Une superbe Ferrari F40 bleue