Les Ferrari F40 et F50 font partie des voitures les plus désirables de tous les temps, ces deux modèles ayant été créés pour célébrer des anniversaires importants et produits en série très limitée. Beaucoup moins célèbre mais encore plus rare est la Ferrari F60 America, un cabriolet produit à dix exemplaires et dédié aux 60 ans de présence du Cheval Cabré aux États-Unis.

Cette série spéciale, présentée en 2014 et basée sur la Ferrari F12berlinetta, accueille un moteur V12 atmosphérique développant 730 ch pour 690 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h s'effectue en seulement 3,1 secondes. Le modèle est habillé d'une carrosserie aux lignes totalement nouvelles, inspirées par la Ferrari 275 GTS/4 NART de 1967, une version spéciale (également produite à 10 exemplaires) de la 275 GTB/4 Spider dédiée aux États-Unis.

Galerie: Ferrari F60 America

Le cabriolet comporte une petite capote en toile qui, une fois ouverte, permet de profiter du son inimitable produit par le douze cylindres. Les deux arceaux de sécurité sont recouverts de cuir tandis qu'une attention toute particulière a été portée à l'habitacle. Citons par exemple le cuir bleu marine avec des surpiqûres rouges recouvrant le tableau de bord, les panneaux de porte et la console centrale. Contrairement au siège passager, également bleu marine, le siège conducteur est rouge vif, un contraste saisissant !

Et sur ces dix Ferrari F60 America, un exemplaire sera la vedette d'une vente aux enchères de RM Sotheby's organisée en août à Monterey, pendant le concours d'élégance de Pebble Beach. Le prix de départ est fixé à 3,5 millions de dollars (2,9 millions d'euros au taux de change actuel) et les enchères pourraient facilement atteindre les 4 millions d'euros.

Bien sûr, ce modèle est réservé aux collectionneurs dont le compte en banque est bien rempli. Et l'heureux vainqueur des enchères rentrera chez lui avec l'une des Ferrari les plus rares de tous les temps, mais aussi avec une voiture neuve : la F60 America n'a parcouru que 3387 km et est dans une condition impeccable.

Galerie: Ferrari F60 America