Tout le monde aimerait conduire une Ferrari, mais c'est un honneur qui n'est réservé qu'à une petite poignée de chanceux, les créations de Maranello étant particulièrement chères. Alors, comment réaliser ce rêve lorsque le portefeuille n'arrive pas à suivre ? Si vous êtes habiles de vos mains et que vous avez beaucoup de temps libre devant vous, construisez vous-même votre propre Ferrari !

C'est en tout cas la solution choisie par la chaîne YouTube d'Ilya Strekal, qui a réalisé son interprétation de la Ferrari 458 Italia depuis un garage en Russie. Si la forme du résultat final ressemble beaucoup à l'originale, de nombreux éléments trahissent la nature artisanale du modèle.

Galerie: Ferrari 488 Pista et Ferrari 458 Speciale

Basée sur une Porsche Boxster, la "Fauxrari 458" (le doux nom donné à cette réplique) arbore donc une toute nouvelle carrosserie. Il a fallu plus de deux ans pour achever les travaux, et la grande majorité des pièces du modèle ont été fabriquées avec le bon vieux travail manuel. Comme toute réplique "artisanale", aussi étonnamment précise soit-elle, elle présente des défauts évidents au niveau des matériaux (absence de fibre de carbone), de l'assemblage et, bien sûr, de la forme. 

En visionnant la vidéo, nous remarquons que les surfaces plates sont assez fidèles à la 458 Italia originale. Mais si l'on se penche sur les formes plus complexes, le résultat est déjà un peu plus mitigé. De plus, les phares avant proviennent d'une vraie Ferrari, mais les phares arrière ont été créés de toutes pièces.

Sur d'autres vidéos de la chaîne YouTube d'Ilya Strekal, la réplique de la Ferrari 458 Italia apparaît de nouveau, et cette fois-ci elle semble plus complète. La carrosserie est passée du blanc au jaune, l'habitacle a été amélioré et le nombre de morceaux récupérés sur d'autres voitures a fortement diminué. Alors, que pensez-vous de cette Fauxrari ? Est-ce une œuvre d'art comme les modèles du Cheval Cabré ou une abomination ?