La Ferrari Enzo est l'un des modèles les plus célèbres du Cheval Cabré et l'une des supercars les plus appréciées par les fans. Ce qui est logique après tout, puisqu'elle est censée représenter Enzo Ferrari, fondateur de la marque emblématique.

Supercar étroitement liée au monde de la Formule 1, elle est l'une des stars de la prochaine vente aux enchères organisée par RM Sotheby's, qui aura lieu le samedi 14 août. Et la Enzo mise en vente est un exemplaire extrêmement rare car sa robe est noire ! On relève 28'000 km sur le compteur, ce qui n'impacte en rien son prix : 2'450'000 dollars, soit un peu plus de deux millions d'euros au taux de change actuel.

Galerie: Ferrari Enzo (RM Sotheby's)

La Ferrari Enzo, dont le nom complet est "Ferrari Enzo Ferrari", a été conçue pour succéder aux mythiques F40 et F50. La supercar a été produite de 2002 à 2004 et seulement 399 exemplaires, tous munis du V12 atmosphérique de 660 ch, sont sortis de l'usine de Maranello.

Sorte de "grand-mère" des hypercars modernes, elle devait initialement s'appeler F60 pour reprendre l'appellation des supercars précédentes. Mais au final, il a été décidé d'utiliser le nom complet du Commendatore.

La Ferrari Enzo noire a appartenu à l'entrepreneur Steve Wynn, et elle a été exposée dans sa concession Ferrari après l'ouverture de son casino à Las Vegas, en 2005. Devenue une attraction majeure, elle a pourtant été vendue en décembre de la même année à son deuxième propriétaire. À l'époque, la supercar n'avait parcouru qu'environ 650 km et avait été immédiatement équipée d'un film de protection. Bien qu'il ait été retiré récemment, il a parfaitement protégé la peinture noire.

Toute la documentation Ferrari d'origine a été conservée près du modèle, y compris le certificat Ferrari Classiche, ainsi que des accessoires tels qu'un sac en cuir, une torche et divers outils.