Il n'y avait pas que la Formule 1 qui faisait sa rentrée des classes ce week-end. Les pilotes du Ferrari Challenge Europe ont eux aussi renfilé les gants, non loin du circuit de Spa-Francorchamps. Le championnat monomarque et monotype a fait cap sur le Nürburgring, en Allemagne.

Trofeo Pirelli

Très performant depuis son retour, Niccolò Schirò a remporté la Course 1. L'Italien a capitalisé sur un bon départ pour prendre le commandement. En pole, Michelle Gatting a fini troisième sous le drapeau à damier, derrière Thomas Neubauer, qui a passé toute la course dans le sillage du vainqueur du jour. 

Le lendemain, la pluie s'est abattue sur l'enfer vert et Luka Nurmi a sauté sur l'occasion pour signer une nouvelle victoire après son triomphe à Monza, en début d'année. Gatting a amélioré sa performance de la veille en montant sur la deuxième marche du podium, accentuant ainsi son avance au classement général. À noter que Luca Ludwig faisait ce week-end ses débuts au volant de la Ferrari 488 Challenge Evo. Le pilote a terminé quatrième de la Course 1, et un superbe dépassement sur Schirò lui a permis de monter sur son premier podium dans la Course 2.

Trofeo Pirelli AM

Dans la catégorie AM, Christian Brunsborg, le leader du classement, a connu un week-end particulièrement difficile avec un abandon dans la Course 1. Roger Grouwels s'est imposé le samedi tandis que Sergio Paulet a soulevé le trophée du vainqueur le dimanche, réduisant considérablement l'écart au championnat.

Ferrari Challenge

Coppa Shell

En Coppa Shell, James Weiland a fait un carton en remportant les deux courses du week-end et en dépossédant Ernst Kirchmayr de la tête du classement. Ce dernier a livré un beau duel avec le pilote américain mais a dû se contenter de la quatrième place au drapeau à damier, derrière Christian Herdt-Wipper, un autre rookie, et Christian Kinch. Dimanche, c'est pourtant Ingvar Mattsson qui a franchi la ligne le premier. Le Suédois étant un pilote AM, la victoire est revenue à Weiland. Kirchmayr était deuxième et Herdt-Wipper est monté sur un nouveau podium.

Coppa Shell AM

Alexander Nussbaumer a eu le dernier mot lors de la Course 1 en s'imposant devant Mattsson et Joakim Olander, qui a effectué une belle remontée après avoir perdu du terrain en début de course. Le pilote de la Scuderia Autoropa a eu un accident le lendemain, et les derniers tours se sont disputés sous régime de voiture de sécurité. Mattsson a donc gagné, Willem Van Der Vorm et Nussbaumer complétant le podium.

Classements

TROFEO PIRELLI
Pos. Pilote Équipe Points
1 Michelle Gatting Scuderia Niki - Iron Lynx 137
2 Luka Nurmi Formula Racing 93
3 Niccolò Schirò Rossocorsa 92
TROFEO PIRELLI AM
Pos. Pilote Équipe Points
1 Christian Brunsborg Formula Racing 110
2 Sergio Paulet Santogal Madrid - MST Team 107
3 Ange Barde SF Côte d'Azur Cannes 84
COPPA SHELL
Pos. Pilote Équipe Points
1 James Weiland Rossocorsa 129
2 Ernst Kirchmayr Baron Motorsport 119
3 Christian Kinch Formula Racing 89
COPPA SHELL AM 
Pos. Pilote Équipe Points
1 Willem Van Der Vorm Scuderia Montecarlo 113
2 Joakim Olander Scuderia Autoropa 75
3 Giuseppe Ramelli Rossocorsa - Pellin Racing 63

Le repos ne sera que de courte durée car l'action reprendra dans quelques jours seulement, du 10 au 12 septembre. Rendez-vous à Spa-Francorchamps !