Dès que l'on pense à Ferrari, de nombreux modèles emblématiques nous viennent à l'esprit : 250 GTO, F40, F50, Enzo, 458 Italia, LaFerrari... Des voitures qui continuent de faire rêver petits et grands et qui ont été les stars de plusieurs ventes aux enchères.

Et même si le modèle évoqué dans cet article ne fait pas partie de la liste donnée plus haut, cela ne l'empêche pas de nous faire tourner la tête... et d'avoir été le rêve d'un passionné pendant plus de 30 ans. Sans plus attendre, parlons de la Ferrari 308, ou plus précisément de cette Ferrari 308 GTSi Quattrovalvole de 1985 vendue récemment sur le site d'enchères PCarMarket.com.

Ferrari 308 GTSi
Ferrari 308 GTSi
Ferrari 308 GTSi

Sous la carrosserie couleur prune se trouve un moteur V8 de 2,9 litres. Le bloc développe 240 ch pour un couple de 263 Nm, une puissance folle pour l'époque. Brûler de la gomme du volant de cette élégante voiture n'est pas difficile. Penchez-vous sur le tableau de bord et vous serez surpris d'apprendre que ce moteur a parcouru plus de 120'000 km.

Dans l'habitacle, un magnifique cuir marron recouvre les sièges baquets inspirés par la compétition et qui s'accordent parfaitement avec le tableau de bord noir. Le conducteur voit se dresser devant lui un volant Momo à trois branches. Nous savons que de nombreux amateurs de voitures anciennes adorent l'esthétique et le plaisir de conduite procurés par une grille de levier de vitesses. Ça tombe bien, on la retrouve sur cette 308.

Forcément, une telle voiture a séduit de nombreux passionnés, et les enchères ont décollé. En une semaine, la meilleure offre est passée de 5000 dollars à plus de 60'000. Au final, le vainqueur de la vente aux enchères a dû débourser 63'500 dollars, un peu moins de 54'000 euros au taux de change actuel.