En dépit d'une quatrième place pour Charles Leclerc et d'une sixième position pour Carlos Sainz, la Scuderia Ferrari s'attendait à vivre un Grand Prix d'Italie de Formule 1 très difficile et, surtout, à perdre des points face à McLaren. Une partie de cette prédiction s'est réalisée puisque le rival britannique, qui dispose d'une monoplace très véloce dans les lignes droites, a signé un doublé et pris une avance de 13,5 points au classement général.

Dans le temple de la vitesse de Monza, les simulations de Ferrari annonçaient un retard "de trois à quatre dixièmes" sur McLaren. Mais à Sotchi, théâtre du Grand Prix de Russie qui se tient ce week-end, Sainz est bien plus optimiste qu'en Italie.

"Nos simulations suggèrent que [Sotchi] sera un meilleur circuit pour nous", a commenté le pilote espagnol en conférence de presse. "Nous serons en difficulté dans le premier secteur face à McLaren, mais nous devrions être plus performants dans le dernier secteur. Donc cela devrait s'équilibrer un peu plus. J'espère que nous réaliserons un autre bon week-end et que nous rattraperons notre retard sur [McLaren]. Ce ne sera pas facile mais nous allons tout donner."

La Scuderia introduira notamment un nouveau système hybride, et l'élément sera testé en premier lieu par Charles Leclerc. Le Cheval Cabré a opté pour une mise en service séparée afin de préserver ses chances au championnat.

"Nous avons beaucoup réfléchi sur la mise en service de ce nouveau moteur", a poursuivi Sainz. "Au final, nous avons épluché les éléments à disposition pour les trois moteurs [alloués]. L'un des moteurs de Charles a été endommagé dans l'accident [du départ] en Hongrie donc il disposait de moins de pièces que moi, la mise en service d'un quatrième moteur était urgente."

"Ce sera une bonne expérience pour nous par rapport à l'an prochain, car [le nouveau système hybride] fait partie du développement que nous souhaitons poursuivre pour le moteur de la saison suivante. Vous le savez, nous avons des devoirs à faire de ce côté-là. Je testerai [le nouveau moteur] dès qu'il y aura un bon compromis entre un départ en dernière position et la lutte au championnat."