La Ferrari 250 GTO est l'une des plus belles voitures de l'Histoire. Cette merveille d'ingénierie a parfaitement résisté à l'épreuve du temps, faisant d'elle aujourd'hui la voiture la plus convoitée et la plus chère du monde. Il est très rare de voir l'une des 33 250 GTO en action, donc lorsque l'opportunité de monter à bord se présente, il est interdit de la décliner !

Le YouTuber Casey Putsch a eu cet honneur, et il a pu comprendre pourquoi cette voiture faisait partie de la légende de l'automobile. La vidéo dure plus de dix minutes, donc installez-vous confortablement et profitez du spectacle !

Pour la petite histoire, la 250 GTO a vu le jour pour que Ferrari puisse participer aux courses du Groupe 3, une ancienne catégorie réservée aux voitures de sport GT, ce qui explique le nom du modèle : Gran Turismo Omologata (Homologuée Grand Tourisme). La GTO se basait sur le châssis de la 250 GT Berlinetta SWB et utilisait le moteur V12 3,0 litres de la 250 Testa Rossa, une reine des circuits. Le bloc produisait environ 300 ch et 294 Nm de couple.

Ferrari a utilisé une structure tubulaire soudée à la main comme épine dorsale pour sa 250 GTO, recouverte par une carrosserie en aluminium façonnée à la main par Bizzarrini et Scaglietti. Les ingénieurs du Cheval Cabré ont passé des nuits blanches à perfectionner l'efficacité aérodynamique du modèle en effectuant de nombreux tests dans la soufflerie de l'Université de Pise, sur la route et sur le circuit.

La première course de la Ferrari 250 GTO a eu lieu en mars 1962, aux 12 Heures de Sebring. Le seul exemplaire engagé, confié au duo Phil Hill - Olivier Gendebien, a fini premier dans sa catégorie et deuxième du classement général, derrière une Testa Rossa. De nombreuses autres victoires ont suivi, renforçant davantage l'aura de cette voiture.